10 février 2009

Adieu LCR - bonjour NPA

Vendredi soir, la LCR a signé son acte de décès pour lancer officiellement le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Fort de 9 000 adhérents, 3 fois plus que la LCR, ce nouveau parti a tenu son congrès fondateur à la Plaine Saint Denis. Selon un proche, memebre de la LCR, ''la création du NPA est un véritable espoir à gauche, une grande bouffée d’oxygène'', même si l’opération n’est pas toujours aisée : ''le caractère hétérogène entre des gens n’ayant pas la même culture politique ou n’ayant pas les mêmes habitudes militantes peut parfois apparaitre comme difficile, mais tout cela disparait bien vite quand on va à l’essentiel.''
Et l’essentiel, c’est bien sûr la doctrine : ''nous nous retrouvons sur le fait qu’il est fondamental de lutter contre la capitalisme et d’inventer ce que nous appelons le "socialisme du XXIe siècle". Cette société qui fera le lien entre l’écologie et le social, la démocratie et la lutte contre toute les discriminations, dans un environnement global donc internationnal. L’actualité de la crise énorme du capitalisme montre que les premières personnes qui en payent le prix fort sont toujours les mêmes, pendant que d’autres ultra minoritaires s’engraissent sur le désespoir et la sueur de la majorité. Licenciements, fermeture des services publics, attaques sur les acquis sociaux et le code du travail, destruction de l’environnement et montée de l’intolérance.… sont pour nous tous, le moteur de notre révolte et il est temps de prendre parti. Nous ne voulons pas changer la gauche, elle change toute seule et dérive lamentablement vers la droite, nous voulons changer de gauche. Une gauche qui n’a pas honte d’être de gauche et qui ne fera pas dans les institutions le contraire de ce qu’elle peut revendiquer dans la rue. Ce nouveau parti sera ce que nous en ferons et il est temps que d’autres personnes ou groupe de personnes nous rejoignent pour donner un débouché politique à des luttes qui devront obligatoirement converger."
Lors de ce congrès, le NPA s’est prononcé pour un accord durable avec les toutes les forces qui se réclament de l’anti capitalisme, ne se limitant pas aux européennes, avec pour condition une indépendance totale vis à vis du Parti Socialiste. Condition qui sonne comme un ultimatum au Parti Communiste qui co-dirige de nombreuses collectivités aux côtés des socialistes et alors que le PC et le Parti de Gauche de Mélenchon pressent le NPA de rejoindre le “front de gauche” qu’ils ont scellé en novembre dernier sur la base du “non de gauche” au Traité constitutionnel européen de 2005.
To be continued...

Aucun commentaire: