20 novembre 2008

Sur les bancs de l'école !


...Pour détendre l'atmosphère...
Je réouvre la rubrique "mes bavardages de prof''', parceque mine de rien, j 'ai des trucs à vous raconter... mais je ne peux pas commencer cette rubrique sans vous rappeller ce que nous, fonctionaires, subissons à longueur de journée !!!!
Oui !
Prof, instit, dans beaucoup d'esprit : ça veut dire fonctionnaire... Et fonctionnaire, ça veut dire essuyer régulièrement les railleries des potes, des proches, et de la société en règle générale. Et ça, y'a pas de cours à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) pour t'y préparer. On te donne un titre honorifique, avec tout ce que cela comporte, surtout dans l'Education Nationale...
Ben oui, parce qu'en devenant prof, tu as un salaire fixe, les mercredis et les week-ends de libre (parfois), plein de vacances, la sécurité de l'emploi, deux heures pour déjeuner, et tu finis tes journées à 16h30 (ou 17h30)...et en plus, tu as les récrés... alors, franchement, de quoi tu te plains ??? En plus, ce sont des enfants, t'en fais ce que tu veux de ces gosses, y' a pas encore de problèmes d'autorité à cet âge là... (Oui).
Je ne tenterai pas de rétablir la vérité... ces exemples là, tu vas les entendre en soirée avec les potes, et surtout, dans les repas de famille... tous ces gens qui ont été fiers de toi quand tu as obtenu le concours... ne se gênent pas pour t'envoyer des pics te fustigeant, toi et tes « congénères de la même espèce », ces autres fonctionnaires fainéants qui se plaignent tout le temps, qui ont des vacances toutes les sept semaines (ou cinq semaines) et qui font grève.

Donc ceci est un post de préparation psychologique pour toi qui passes le concours et qui vas donc bientôt faire partie de la secte... voici comment tu dois te comporter en société :

  1. Tu es libre de ton temps pour aider tes amis et proches qui ne sont pas fonctionnaires, parce que toi, du temps libre, t'en as plein. Donc c'est toi qui te coltine les réservations de restau, les itinéraires pour les week-ends, la préparation des vacances, l'organisation de la soirée de Machin, les cartes d'invitation pour la fête de Truc...
  2. Tu n'as pas le droit d'être fatigué, d'accord ? Pourquoi tu serais fatigué, alors que tu peux faire la grasse mat trois jours par semaine ? Donc tu n'as pas de cernes, et tu ne bailles pas, jamais.
  3. Surtout, tu ne te plains pas de tes conditions de vie : tu as un salaire mirobolant pour le peu que tu bosses, tu veux quoi, un treizième mois en prime ou quoi ?
  4. Tu n'en as jamais marre de ton boulot, ni de tes chouchous, tu dois sourire et raconter à quel point ton métier te stimule et t'épanouit.
  5. Tu n'as rien à dire contre ton ministre... oui, les autres ont le droit de se plaindre de leurs patrons, mais toi franchement, ça va on te laisse déjà assez tranquille toute l'année.
  6. Tu ne dois jamais dire que tu as passé des heures à préparer une séance de maths : de toutes façons, c'est bien connu, les profs, ça fait la même chose d'une année sur l'autre, alors ok, les deux premières années, faut le temps que ça se mette en place, mais après t'as qu'à ressortir tes trucs de l'an dernier, donc bon...
  7. Tu dois te préparer au fait qu'on ne parle de toi aux gosses de tes proches qu'en disant: « Attention, hein, Machin, il est maître... donc sois bien sage, ou sinon...» (ou sinon, quoi d'ailleurs ?)... ou sinon, tu dois les amuser les mioches, parce que quand même c'est ton taf.
  8. Tu dois aussi aider tes proches à dénigrer le prof de leur progéniture si formidable, parce que quand même elle lui a donné une punition alors qu'il avait juste pété le nez d'un camarade, mais le pôv'... c'était pas de sa faute, t'aurais fait quoi là (là, j'te préviens, si tu dis que toi aussi tu l'aurais puni son sale moutard...tu perds un pote.)
  9. Tu dois d'ailleurs aider le sale moutard en question en histoire, en géo , en conjugaison, en maths ou en sciences... ben oui, sinon, ça sert à quoi d'avoir un(e) cop' prof ?
  10. Et puis tu n'as pas intérêt d'arrêter de réviser... parce que comme t'es prof, tu sais tout... tu ne fais pas de fôte d'aurtografe, et si jamais tu as un copain qui s'inscrit à «qui qui c'est qui veut gagner plein de tunes», il va te mettre top priorité sur sa liste de jokers, parce que tu dois TOUT savoir... donc tu évites le trivial pursuit entre potes tant que tu ne connais pas toutes les réponses par cœur, sinon, on va te le faire bouffer pendant 6 mois que tu n'as pas réussi à dire qui avait été le seul empereur du Mandchoukouo...quand même, c'est toi qui forme les citoyens de demain...et tu ne sais pas ça ?

Bon, avec ces 10 commandements là, tu dois déjà être un peu mieux paré... Enfin, le point important, il faut toujours que tu abondes dans le sens de tes détracteurs... (oui t'as raison je suis une grossse fainéasse, t'imagines même pas à quel point...) et surtout, ne leur dis jamais qu'ils n'ont qu'à passer le concours... sous peine d'entendre plein d'arguments plus loufoques les uns que les autres !!!
Si à la fin de ce post, t'as toujours envie de passer le concours... c'est que tu es vraiment motivé, vas-y, fonce !!!

PS : C'est Pou-Yi, le seul empereur du Mandchoukouo...mais bon, tu le savais, n'est-ce pas ?!

Aujourd'hui je suis en grève.
En grève pour défendre mes convictions, pour défendre cette école de la République que j'aime beaucoup, en grève pour ces petits enfants que je retrouve chaque jour avec une certaine joie. Mais les commentaires d'internautes d'Orange suite à un article en page d'accueil me donnent la nausée.......
Une fois de plus les enseignants sont dépeints comme des feignasses de service, les trop payés à rien faire qui ne savent que râler.
Mais mince ! Si c'était si facile d'être instit, prof et si la rémunération est si attractive eh bien ! il fallait le faire au lieu de critiquer et jalouser !
Oui mais voilà, ne faut-il pas pour être enseignant une forte vocation, un soupçon d'abnégation.
Je suis entré dans le métier en 2005 et je n'ai jamais travaillé à temps partiel, ni eu de congé parental (et c'est pas gagné de ce côté là). Quand je repense à l'école de mon enfance (au passé), je le regarde avec au fond du coeur un grand chagrin, et aujourd'hui j'ai une grande inquiétude au regard de l'avenir que conçoivent nos politiques.
Et y'en a marre d'être un bouc émissaire.
Chaque matin je suis dans ma classe à 7h10/7h15 . Je prépare mon tableau, termine quelques corrections, fais mes photocopies, procède à l'affichage des informations...
La classe commence à 8h00 et se termine à 16h30.
Je reste à l'école le midi. Je mange à la cantine. Le soir je quitte ma classe au plus tôt à 17h00. Parfois je suis là jusque 19h00 (voir plus) et je corrige, et je prépare.
Le soir, le mercredi, le dimanche, durant les vacances je travaille aussi chez moi. il y a les progressions, les répartitions, les préparations, les évaluations, les recherches, les mises en carton début juillet, défaire les cartons et préparer la rentrée fin août...
D'une année sur l'autre, je ne fais jamais la même chose sur la forme. Les années et les enfants se suivent et ne se ressemblent pas.
Et puis c'est un métier où on se remet toujours en question.
Je n'ai pas de comité d'entreprise, comme je pars en période scolaire je paie mes vacances au prix fort car je n'ai pas le droit à une dérogation pour partir hors temps scolaire.
Mais de tout cela je ne me plains pas. je vous l'expose juste à titre indicatif car j'ai lu que je travaillais 20h par semaine !
Pas plus que je ne me plains de mon salaire. J'ai commencé à 1200 euro par mois. Actuellement, je gagne 1584 euro pour un travail hebdomadaire de 50 heures.

Je me plains de ces politiques qui me prennent pour une incompétente, une girouette, qui ne cessent de changer les programmes, qui se targuent de savoir mieux que moi ce qu'il faut faire ! Mais oseraient-ils dirent à leur plombier comment il doit faire pour réparer une fuite sans risquer de le voir s'en aller en les laissant avec leur panne ?
Oui j'en ai assez ! Vous voulez nous taper dessus ce sera sans moi ! Écoutez bien ceux qui veulent diviser pour mieux régner et demain vous pleurerez lorsque vous constaterez que vos enfants sont en échec dans des classes surchargées et que des programmes minima listes ont fait d'eux de bon petit travailleurs obéissants ou de bons petits chômeurs car même avec ces belles réformes le chômage existera toujours (la faute à ces fainéants d'instit).
Demain dans une société où l'éducation sera à deux vitesses comme la médecine vos enfants seront en mal d'apprendre.
Je suis un fainéant de prof. C'est ce que disais un pote qui vit depuis avec une instit. Aujourd'hui il me dit : "Elle est toujours occupée pour l'école, elle ne compte pas ses heures, la pauvre ! On ne la voit jamais !"
Allons, direction la manif !

Aucun commentaire: