15 janvier 2008

Elections Municipales Saint Dié... tous en piste ?

Oui... NOUVEAU !

Nouvel électeur...

Bientôt le temps des municipales... ici dans une ville à gauche de coeur (une pensée pour Danielle Bousquet). En tant qu'historien, je me devais de faire quelques recherches sur la vie politique locale... moi qui pensait arriver dans un pays de droite, je suis dans une ville de gauche !

Oui, vous me direz que ce n'est pas important... mais moi, j'y tiens ! ça m'intéresse...

Pour la petite histoire, c'est Pierre Noël qui gagna la ville de Saint-Dié-Des-Vosges pour la gauche en 1965...

En 1975, la ville bascule à droite... Pierre Noël demeurant le seul opposant de gauche au conseil municipal. En 1983, le maire sortant de droite est réélu. En 1989, la ville bascule à gauche avec Christian Pierret, qui est continuellement réélu... Il a dû céder son siège lors de ses fonctions ministérielles au sein du gouvernement Jospin. Réélu en 2001... et moi je suis arrivé ici en septembre 2007... dans cette ville qui fait beaucoup pour l'école, la culture, le social...

Une ville de gauche, à gauche de coeur comme moi ! (Merci Danielle Bousquet pour ce slogan)...

Mais que va faire notre maire ? va-t-il se présenter ? Quand on est habité par l'envie de changer les choses, quand on est un mordu de politique... il n'y a pas de combats finals (euh, je ne sais pas l'orthographe... lol)... Y'aura-t-il une lutte finale alors ?

1983-1989-2001-2008... est-ce le mandat de trop ? la population a-t-elle envie de changement ? Toujours est-il que la petite cité s'anime et c'est bien !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon sens, Christian Pierret s'il a mené de nombreux chantiers/réalisations pour Saint-Dié,est apparu au fil des ans comme un autocrate plutôt autoritaire...N'hesitant d'ailleurs pas à privatiser de nombreux services (eau, cantine scolaire, parking...)pas toujours dans l'interet des habitants. J'en suis d'autant plus deçue que je suis une militante de gauche convaincue! Pour ma part, j'hésite encore mais il se peut que je vote pour D.PArmentier qui me parait être QQ1 de confiance et competent même si je ne partage pas ses orientations politiques !MAis bon, il s'agit d'une election locale apres tout !

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a une autre liste beaucoup plus interessante que les 2 là (UPS), ils ont dit dans la liberté de l'EST aujourd'hui toute leur détermination à mener à bien les projets de la ville avec une bonne gestion des budgets et en toute transparence, d'ailleur, je n'ai plus de doute pour qui voter! au moins Serge VINCENT affirme que sa liste et totalement de ST DIE...

Anonyme a dit…

comme tu le dis chère inconnue, Mr Pierret n'habite pas Saint dié!! Il habite à Pair et Grandrupt. D'ailleur il n'est pas le seul de la liste à ne pas y résider. De plus, il passe sa semaine à Paris et reviens les weekends pour être sur le journal le lundi!!
on ne peut décidement croire qu'il aime passionnement Saint Dié!!

Anonyme a dit…

Je me permets de répondre...
Je ne suis déodation que depuis septembre... venant de la capitale costarmoricaine Saint Brieuc... gérée pendant des années par la Gauche... et depuis 2001 par une Union UMP-UDF... je vous trouve un peu dûr avec M. Pierret... vous dîtes que la liste n'est pas de Saint-Dié... pourtant, moi je trouve qu'elle compose avec tous les quartiers de Saint Dié des Vosges... et avec toutes les communautés qui sont sources d'enrichissement pour la cité.
''il passe sa semaine à Paris''... peut-être ! Mais ne vaut-il mieux pas un maire qui trouve des emplois, qui représente Saint Dié à Paris ??? Je vous pose la question !
Dire qu'il n'aime pas Saint Dié serait mensonger ! Il aime sa cité, votre cité, notre cité !
Vous poméliquez sur des points de détails ! Ne faut-il mieux pas débattre sur des programmes ???

Anonyme a dit…

Difficile de se faire une idée du programme de PIERRET...La page de son site de campagne reste en effet désespérément vide en ce qui concerne son projet pour notre ville… Il semble plutôt miser sur sa personne que sur un véritable programme pour être élu …

Anonyme a dit…

je trouve çà bien qu'on puisse parler de ces municipales sur ton blog!!
pour réagir aux commentaires, je trouve anormal qu'un maire n'habite pas la ville qu'il anime méme si ce n'est qu'un détail. les impôts locaux ont augmenté de 70% depuis qu'il est maire alors qu'il avais promis aucune hausse lors de sa première élection !! de ce fait plus de 2000 habitants ont quité la cité pour se réfugier ds les communes voisines! et puis aprés 19 ans de sevice, un changement ne serait il pas le bienvenue??

Anonyme a dit…

et si on parlait programme!! qu'a fait Pierret depuis toutes ses années?? certe la ville s'est embellie, mais ne pouvez t'on pas faire mieux: place du marché ratée, circulation incohérente, dépenses inutiles (feu rouge inactif), animation zéro, routes désastreuses,...et surtout à qu'elle prix!! la dette par habitant est énorme et je m'inquiéte pour l'avenir de la ville!!

Anonyme a dit…

oups pardon pr les fautes daurtograf!!