
En anglais, le mot ''straight'' signifie ''hétéro'' ; il veut dire aussi ''droit, normal''. Donc tout ce qui n'est pas Straight serait par définition tordu voire anormal. A l'origine, nous dit-on, il n'y avait qu'Adam et Eve. Pourtant, depuis la naissance de l'humanité, l'homosexualité a toujours existé naturellement dans le monde hétérosexuel. Selon l'époque, elle fut tantôt proscrite, condamnée et souvent réprimée, tantôt tolérée, normalisée ou intégrée par la société. Les hommes de Sparte, militaires accomplis, ne chérissaeint-ils pas l'écuyer qui leut était confié ?
Homosexualité et hétérosexualité interagissent et entretiennent des échanges constants.
En l'état actuel des connaissances, les causes exactes de l'hétérosexualité ne sont pas plus avérées que celles de l'homosexualité. Jusque dans les années 70, la particularité de l'hétérosexualité par rapport aux autres orientations sexuelles fut celle d'être reconnue par les discours dominants notamment religieux, et de passer pour la seule sexualité ''naturelle''. Les autres étant considérées comme déviances.
De ce point de vue, l'hétérosexualité a pu être perçue comme un système coercitif, lorsqu'elle était imposée, ou quand elle favorisait les inégalités entre sexes. L'émancipation de l'être humain et sa volonté de s'approprier ses choix lui ont permis de se libérer des dogmes et d'écouter son propre cœur, sans besoin de se conformer à l'ordre établi. Avec le temps, l'orientation sexuelle ne définira plus l'individu comme par le passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire