22 août 2006

Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es !


Jean-Paul Gaultier, Paris.

Les hétéros ont tendance à puiser dans les placards des gays pour se construire des looks décents, audacieux ou pointus. Inspiration ou plagiat, les modes se croisent et les codes se perdent. Et si les hétéros sortaient du placard !
Dans la ville...
Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es. A ce petit jeu, vous risquez de vous prendre une veste. Si le style vestimentaire représentait, par le passé, un moyen adéquat pour associer une personne à une orientation sexuelle, tout a bien changé. Pour preuve, le look du moment, c’est le style caillera : bas de survêtement et paire de requins aux pieds. Cet engouement provient tout droit des cités. Le côté bad boy de ces jeunes envoûte. Pour se donner un côté un peu racaille, les gays reprennent leurs sapes. Pas facile ensuite de déceler le vrai du faux, le straight du gay dans une tripotée de lascars qui, derrière des airs de loubards, s’en donnent pourtant à cœur joie. De la cave au grenier, les allers-retours sont permanents. Et pourtant, ce tableau ne montre que le haut d’un iceberg bien immergé, celui de la mode gay qui prend sa source dans le monde hétéro et vice versa. En fait, lorsqu’une tendance est adoptée par les gays, elle se retrouve toujours quelque temps plus tard sur les fesses de nos amis hétéros. Alors maintenant, les gays s’emparent à leur tour des attributs purement hétéros pour les réinterpréter. Il n’y a qu’à parcourir les rayons des magasins pour feuilleter les magazines de mode pour s’en convaincre. Les gays sont partout.
Prescripteurs, les homos ? Oui. Ils ont un nez qui les rend plus attentifs à ce qui va fonctionner pour se forger une image. Actuellement la rue pullule de garçons aux styles multiples et aux influences fortement gay. A tel point qu’il devient difficile de déceler l’orientation sexuelle de telle ou telle personne en observant son look. Les différences sont tellement étroites que le doute s’impose. Gay ou hétéro ? Le petit pantalon taille basse Diesel qui tombe parfaitement et laisse apparaître un slip ou un boxer de préférence blanc, siglé Calvin Klein, Aussiebum ou 2(x)ist, la chemise cintrée, la paire de lunettes solaires fashion et la dernière paire de pompes Puma laissent perplexes. Les gays influencent tellement et ce, depuis des dizaines d’années. Mais leur impact est tellement important qu’il semble que tous les codes soient en passe de devenir des classiques hétéros… Ce qui était l’apanage des gays infiltre désormais les penderies de monsieur tout le monde. Cette disposition casse le cliché d’un pseudo ghetto de modasses pédantes, qui colle aux gays. Oui, les gays aiment la mode, et oui, les hétéros n’ont plus peur de s’afficher en rose. Couleur si souvent discriminatoire. C’est le coming out de l’hétérosexualité vestimentaire. Il était temps !

Aucun commentaire: