13 juillet 2006

En Margeride...

12 juillet 2006, 23h. Village de Combes, Lozère, 30 hbts.
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Charles Trenet, Douce France, musique de Léo Chauliac, 1943.

Arrivé à la maison, ça y est ! pousser la porte, sentir cette odeur de vieille maison, de vielles pierres… rapidement les habitudes estivales prennent le dessus… ouvrir partout, aérer, reprendre contact avec mes souvenirs… et là stupéfaction : la modernité est enfin arrivée ! le portable sonne, une révolution ! En revanche, la connexion internet est aléatoire… difficile pour moi de surfer... et pourtant… à force d'obstination, j'y arrive !


Rapidement, il faut de la musique. Allumer la chaîne HIFI, mettre du son ! Parce que même ici nous pouvons écouter la TSF… je vous présente la radio lozérienne so chic, so in, so tendance ! Bienvenue sur Radio Margeride (Un écho, un pays). Cette radio diffuse sur une grande partie de la Lozère, du sud Cantal, du nord Aveyron, du sud Haute-Loire. Jacques Viala (co-fondateur) assure la présidence depuis 1982. Son programme musical est essentiellement composé de musiques folkloriques et de chansons françaises… Radio Bonheur, Radio Vieille France... T******, F******, P*****. Mais on trouve aussi des animations, des informations locales, des magasines... Ainsi à 9h20… on peut retrouver l’auteur compositeur ou interprète de la semaine, en accordéon. A 9h30… les annonces relatives aux animaux…A 11h00… Martine et sa cuisine…

Bref… il faut au moins entendre une fois dans sa vie cette radio locale. On est bien loin de la radio locale de Paris FG… Mais cette radio apporte ici un précieux service. Selon le président Viala : ‘‘Ces services sont nombreux et variés. Par exemple celui des petites annonces, soutien précieux pour retrouver un animal perdu, pour vendre un tracteur, ou encore pour trouver un travail (en partenariat avec les ANPE locales). Qu’elle n'est pas alors notre fierté, apprenant que l'un de nos auditeurs occupe un emploi où il s'épanouit... Et ce avec l'aide de la radio’’. Et selon Georges Frêche (Président PS de la région Languedoc-Roussillon Septimanie) : ‘‘On peut ainsi sincèrement considérer qu’ils sont des acteurs à part entière de la dynamique économique régionale’’.

Rapidement, je quitte cette radio... pour France Inter ! Ma radio de l'été, histoire de ne pas être coupé des préoccupations du Proche-Orient, de suivre un minimum l'actualité qui est ici en Lozère dopée par la nomination à l'archépiscopat de Toulouse de Mgr Le Gall, actuel évêque de Mende... Ici, cette nomination alimente les discussions, bien plus que les résultats exceptionnels du baccalauréat ou le terrorisme en Inde.

Voilà... une pensée amicale aux reçus du CAPES et de l'Agrégation d'Histoire... et aussi un profond soutien aux recalés. Je pense tous bien à vous. xxxx Il est l'heure d'éteindre l'ordinateur, de femer les volets bleus... Demain, une journée pleine de soleil m'attend, je suis dans la chambre de Mémé, inévitablement les souvenirs me regardent et mes yeux se ferment pour un sommeil angélique !

Aucun commentaire: