11 juillet 2006

Faire ses valises...

Paysage de Margeride.
Réveil matinal ce matin... J-1 avant mon départ de Bretagne pour la montagne. La montagne, ça vous gagne ! A moins que ce soit... la Bretagne, ça vous gagne. Toujours-est-il que comme chaque année l'impatience me gagne !
Et pourtant, il va falloir boucler les valises... partir quatre semaines à la montagne peut se résumer pour moi à partir six mois. Il faut tout emmener ou presque... de l'ordinateur au fer-à-repasser en passant par les indispensables livres ! Mais le plus difficile est de choisir les bons vêtements : autant pouvons-nous avoir 30°c tous les jours, autant pouvons-nous avoir des gelées à l'aurore ! Il faut donc jongler dans la garde-robe entre vêtements chauds, semi-chauds et légers. Et surtout, il faut se restreindre côté fringue... inutile d'amener chemises, petit-haut fashion... car là-bas, il faut passer inaperçu, ne pas choquer, rentrer dans la ''norme''... Je vais dans la Lozère catholique et chiraquienne... où la séparation entre l'Eglise et l'Etat ne semble n'avoir jamais eu lieu.
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas, on prie

Jacques Brel, Ces gens-là, 1966.
Mais chez ces gens-là, le pays est magnifique...
C'est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Elle s'illumine par ses chemins, les petites routes qui la sillonnent mais surtout par les nombreux ruisseaux ou rivières telles la Truyère prisée par les pêcheurs, et au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses… Elle offre un environnement d'une infinie richesse, préservé et accueillant, invitant autant au repos qu'à de nombreuses activités nature. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Châteauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la sérénité d'un pays authentiquement préservé... si préservé que le mobile ne passe pas dans ces hautes terres. Le premier supermarché est à 35 km (1h de route)... Ainsi, le calme retrouvé, la force tranquille.
Demain, départ 7h... arrivée prévue vers 17 ou 18h... Arriver au village (30 habitants), se sentir loin de tout, dans une autre époque. Aller chercher le lait à la ferme, saluer les gens, prendre le pastis sur la terrasse, faire aussi son relationnel... savoir se taire quand il faut aussi ! Ecouter les oiseaux, attendre le coucher du soleil dans la montagne, changer d'air... s'endormir dans cette atmosphère.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es sur la route alors?!
N'hésite pas à me faire signe si tu veux descendre qq jours à Toulouse! Ca me ferait vraiment plaisir de t'accueillir et te faire découvrir la ville où je suis depuis 3 ans. J'adorerais revisiter des musées avec toi, et je ferai même l'effort de sortir clubber!