Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsh, vient d’expérimenter à Créteil, dans un établissement professionnel, une nouvelle méthode pour faire reculer l’absentéisme : la cagnotte scolaire. Il ne s’agit pas comme certains le font de manière réductrice de payer les élèves pour aller à l’école mais de récompenser l’assiduité de ceux qui sont prêts de décrocher en dotant une classe d’une caisse pour financer un projet pédagogique. Voilà qui choque tout de suite un peu moins ! Cependant cela ne pose t’il pas quand même un problème de valeurs face à l’argent ? Les moyens financiers et humains dans l’éducation et la recherche baissent (voir la crise universitaire) et parallèlement de plus en plus d’étudiants vivent sous le seuil de pauvreté et se nourrissent grâce aux banques alimentaires désormais présentes sur les campus ! L’absentéisme est un problème réel.
Le problème de l’absentéisme ne sera-t-il pas réglé lorsque l’Etat remettra les moyens nécessaires pour que l’éducation soit LA priorité dans ce pays, lorsque les étudiants ne seront plus obligés de financer leurs études en travaillant, les pénalisant davantage face à ceux qui n’ont pas à se préoccuper de problèmes financiers ? Le système de bourse est à revoir, il est nécessaire de mettre en place une allocation autonomie basée davantage sur les revenus des étudiants que sur ceux des parents. Mais pour ne pas enfermer les jeunes dans l’assistanat il conviendra de traiter du problème de l’insertion des jeunes et notamment des peu qualifiés.
3 commentaires:
Bonjour Cher cher-azad,
Je suis très perplexe face à votre blog et donc face à ce qui semblerait être un prof d'aujourd'hui...Permettez-moi de répondre en vrac à vos diverses "réflexions" que vous nous proposez dans votre blog.
- vous regrettez ne pas pouvoir être muté et être obligé de travailler dans les Vosges ("beurk") : il me semble qu'il y a pire région (pollution faible, pas de surpopulation et ses conséquences nuisibles, coût de la vie faible, bonne qualité de vie), d'autre part, pour apprécier un lieu de vie où il va falloir rester un certain temps, peut-être faut-il être tourné vers les autres et s'intéresser à ce qui s'y passe (milieu associatif dense).
- Je passe sur la pseudo annonce de pacs blanc, je me refuse de croire qu'un enseignant soit tenter de "frauder".
- Sur la question de la cagnotte scolaire, je trouve intéressant d'encourager les projets pédagogiques d'une classe, et pourquoi pas avec de l'argent puisque de toute façon nos jeunes apprendront très vite que c'est le nerf de la "guerre". Je vous rejoins quant aux injustices pour nos étudiants face aux difficultés financières rencontrées... mais je vais plus loin car c'est cette fois une maman en colère qui va s'exprimer : je propose une cagnotte contre l'absentéisme des profs, voire des points pour leur mutation ! Pas une semaine sans prof absent dans l'emploi du temps de mon collégien de fils ! ras le bol ! et ce serait les élèves qui voteraient leur prof le plus méritant ! car voilà un dernier point que vous n'abordez pas : votre passion, votre vocation de prof à transmettre un savoir... rien, nada ! triste constat chez un jeune homme de 27 ans à l'aube de sa carrière ! vous vous ennuyez dans les vosges ? et bien passionnez-vous à votre tâche : vous avez en face de vous des jeunes pas trop en difficulté, plutôt sages... profitez de tous ces points positifs et amusez-vous quotidiennement avec eux afin de leur donner le goût d'apprendre et de comprendre le monde dans lequel ils vont être obligés de vivre. Cela vous occupera l'esprit et vous verrez que vous penserez moins à votre triste sort de "Vosgien par obligation".
Bon courage dans votre tâche et sachez qu'il y a bien pire que vous, soyez heureux de cet état de fait !
Anonyme, je suis d'accord avec vous sur un point, comme le fait que les Vosges n'est pas la pire région de France, loin de là.
Pour le pacs, que ferriez vous si vous étiez prof, que votre famille et vos amis se trouvent à l'autre bout de la France et que vous ne vous plaisez pas dans votre région de résidence actuelle?
Enfin, pour la question de la cagnotte scolaire, je ne suis pas d'accord du tout du tout avec vous.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'argent encourage les jeunes, puisque ce sui est censé les encourager, c'est leur réussite, leur motivation, nous ne sommes pas (encore) au Etats-Unis, et l'argent n'a pas grand chose à faire dans les études. Quand aux injustices financières rencontrées, le problème ne vient pas de l'éducation nationnale mais de L'Etat, qui ne donne pas assez de bourses au logement , par exemple, ou en tout cas pas à assez de monde.
Quand à l'absentéisme des profs, toujours pas d'accord avec vous. Les profs ont eux aussi le droit dêtre malade, de ne pas pouvoir venir, d'enterrer leurs proches (dans le pire des cas bien sûr mais c'est un exemple), d'être enceinte... Il est vrai qu'il y a souvent des profs absents car la masse de profs par classe fait que... Bien sûr, je ne nie pas que les profs fainéants n'existent pas, il y en a qui ne viennent pas parce que l'envie leur manque (ce qui est parfois très compréhensible vu les classes de collège actuelles). Il y a également un manque certain de professeurs, qui est également inacceptable, mais qui ne vient pas des profs eux-mêmes.Quant à la passion de Cher-Azad pour son métier, ne le mettez surtout pas en cause, même si ce blog ne le montre pas.. il est un professeur passionné dans l'âme ;).
Enfin j'en arrive au point: "vous avez en face de vous des jeunes pas trop en difficulté, plutôt sages..." pourquoi ne pas installer une caméra de surveillence dans les classes, à l'insu des élèves, et montrer ensuite le résultat aux parents? Vous seriez bien étonnés, pas forcèment de votre fils, mais de se scamarades .Détrompez-vous, la situation des jeunes est plutôt mauvaise, quand à leur sagesse... Laissez-moi rire, je dirais que c'est assez pathétique de voir des gamins de 1 an (mentallement bien sûr) entrer en 3eme, alors que ça se la joue gros dur incurable! C'est plutôt spectaculaire! Et oui, vous n'avez jamais vu des élèves qui n'écrivent JAMAIS leurs leçons, insultent sans retenue leur professeur, lui crachent dessus, envoient des craies sur le tableau, de l'encre sur le professeur, du shampoing dans la classe, du gel pour faire des coiffures on ne peut plus ridicules,.. et j'en passe... et du maquillage , oui, surtout du maquillage. Le plus possible. PLus il y en a moins on verra le vide de la débilité dans les yeux des "pétasses" ou "futures putes" , pardonnez-moi le terme, mais c'est celui qui convient le mieux. Voilà. Et encore! Vous ne saurez jamais, vous qui êtes allés en classe avant cette époque, vous qui n'êtes pas prof, ce que subissent les profs, surtout de collège, et les élèves un tantinet motivés. Les élèves perturbateurs (si encore le terme était suffisant) détruisent litéralement les autres . Les élèves qui n'ont pas assez de caractère pour surmonter ce que leur font subir ces gamins imbéciles en garde un souvenir cuisant, tout comme ceux qui ont le caractère d'illeurs, une année avec des singes ne s'oublie pas. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle. Alors, à présnet, le problème ne vient plus des profs... Mais si un élève vous crache son chewing-gum en pleine figure, et qu vous lui mettez une claque, vous vous retrouvez peu de temps après (parce que quand c'est dans ce sens , ça va vite) au tribunal. Hors, une petite claque ne ferait parfois pas de mal, alors que les parents n'osent même plus mettre une fessée à leur enfants. Pourtant, on ne meurt pas de ça à ce que je sache?
J'éspère que vousreviendrai sur ce blog pour lire cette réponse, et j'éspère qu'elle vous sera utile. En tout cas, sachez que vraiment, les professeurs sont plus à blâmer qu'autre chose.
Merci de cette longue réponse. Hélas, tout ce que vous dites, je l'ai déjà entendu maintes fois. Je n'ai pas de solution face à cette déchéance éducative (parentale) et je ne crois pas être un spécimen rare quant à mon éducation. Je ne comprends pas pourquoi un élève perturbateur est gardé en classe. L'école est certe obligatoire mais les cours peut-être pas lorsqu'un comportement dépasse certaines limites. Je connais un principal de collège qui a intégré les travaux "d'intérêt général" dans le règlement intérieur. Les mauvais élèves passent ainsi de nombreuses heures à récurer et réparer les dégâts de leurs méfaits. Ils quittent le cours à la moindre impolitesse etc... pourquoi cela n'est pas généralisé ? Pourquoi les mesures d'expulsions sont-elles si rares ? J'ai refusé que mon fils soit dans le privé car je veux qu'il cotoit toutes les catégories sociales et qu'il soit le plus possible dansla réalité de la vie, mais je regrette quelques fois ces difficultés qu'ont certains profs à garder une classe calme.
Enregistrer un commentaire