26 juillet 2009

''Non-cumul des mandats et parité intégrale'' - L'exemple du PS Finistérien.


Ouest France est ma lecture du matin... en ce dimanche 26 juillet où l'été fait timidement son apparition en Bretagne, une bonne nouvelle arrive du Finistère. Les militants socialistes de ce département ont imposé le non-cumul des mandats et la parité intégrale à leur fédération, la première en France à proposer de telles "restrictions".

En clair, "c'est la fin des député-maire et sénateur-maire". Selon Marc Coatanéa, premier secrétaire fédéral, a 60 % des 1.100 votants inscrits se sont exprimés en faveur du non-cumul d'un mandat de parlementaire avec des "fonctions exécutives". Les parlementaires finistériens ne pourront conserver qu'un mandat de conseiller municipal ou régional.

Cette réflexion menée durant près de quatre mois a d'ailleurs été bien accueillie par les quatre députés et sénateur socialistes du Finistère, qui ont abandonné leur mandat de vice-président du conseil général du finistère. La décision est également vue d'un bon œil par le président de l'assemblée départementale, Pierre Maille, qui s'est toujours interdit toute autre fonction quand il était maire de Brest ou, comme aujourd'hui, en tant que président du conseil général.
Concernant la mesure d'égalité homme-femme adoptée, le PS finistérien s'est engagé avec 70 % des suffrages, à mettre en application "la parité intégrale". Ainsi, sur vingt-sept des cinquante-quatre cantons du Finistère qui seront renouvelés lors des cantonales de 2011, le PS présentera treize femmes et treize hommes plus un ou une candidat(e).

Enfin ! Saluons le geste du Finistère et espérons qu'il fera des émules très vite sans qu'il soit besoin de "légiférer" au sein du Parti ! Le premier niveau de la rénovation c'est celui-la, non ?

Hein, Voila une idée qu'elle est bonne, dommage qu'elle ne s'applique pas aux ministres UMP.

1 commentaire:

olympe a dit…

espérons que ça s'appliquera aussi aux régionales