22 avril 2009

M.U.T.E.R. vs R.E.S.T.E.R.

En novembre 2009, soit deux mois après la rentrée... je vais faire un choix... un voeu. Cela fera ma troisième rentrée dans les Vosges (beurk)...
"Mutation", ce mot suffit à faire peur aux enseignants.
Pourquoi ?
En passant le concours, je savais que j'irai enseigner loin de la Bretagne, mais je ne me doutais pas de la durée. Je vais vous expliquer, soyez attentifs. Pour la 1ère année nous avons 21 points (c'est le minimum). En ayant ce barème, la plupart des académies sont inaccessibles (aux alentours de 300 points). Chaque discipline à ses propres barèmes (ces dires ne sont donc valables que pour ma matière). Les seules académies que nous pouvons choisir, sont celles à 21 points... j'ai fait l'erreur de choisir Nancy-Metz... je regrette ce choix aujourd'hui... trop loin, trop froid...
On fait des erreurs dans la vie (et ce ne sera pas la dernière erreur, je pense).
Vous pensez, que 2 ou 3 ans suffisent pour que ces autres académies soient accessibles. A raison de 7 points par échelon, il existe 11 échelons sur la totalité de la carrière d'un enseignant (7 x 11 = 77 points), de 65 points tous les 4 ans à condition de rester sur le même poste. Il faut donc attendre 16 ans au même endroit, pour pouvoir enfin envisager un départ ultime.
Il existe bien évidemment d'autres solutions, dont certaines sont risquées.
La première, "les Pacsés" la plus répandue entre enseignant. Se Pacser, mais attention, ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut que votre pseudo conjoint, travaille dans la région où vous souhaitez être muté. Pour cela, il faut avoir des amis (un seul suffit) très compréhensifs, sûrs et qui travaillent. Vous l'aurez compris par vous même, il n'est pas nécessaire de s'aimer ! Certains acceptent de se pacser pour quelques euros ou par simple amitié. [proposition ouverte]. Ce système vous assure une mutation en 3 ans maxi. C'est très apprécié car c'est le plus efficace et le moins risqué, aucun contrôle n'est effectué par le ministère.
La seconde, "les battants", demander un établissement APV (Affectation à caractère Prioritaire justifiant d'une Valorisation), je précise que la valorisation financière est plus que minime. Les établissements APV, ouvrent droits à des bonifications, 300 points sont données à la fin de 5 années complètes d'enseignement, si vous vous arrêtez en cours de route de manière importante (arrêt maladie, congé parental…), le temps comptabilisé est suspendu. Les établissements sont classifiés APV, s'ils ont l'un des 4 intitulés, PEP IV, ZEP, zone sensible ou zone violence, certains de ces établissements peuvent avoir plusieurs de ces intitulés, voire les 4 à la fois (c'est le gros lot !). Cette seconde solution est risquée moralement voire physiquement. De plus, il faut absolument finir les cinq années pour obtenir ces fameux points.
Les autres solutions sont "atypiques", vous obtiendrez des points supplémentaires, si vous avez la garde d'un enfant (c'est pas demain la veille), vous étiez fonctionnaire auparavant, vous êtes handicapés et justifié de soins (dois-je être malade), sportifs de haut niveau (remets toi à l'escrime), originaire d'un DOM TOM…
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas envisager une de ces solutions et hors mis le coup de piston habituel car vous ne connaissez personne, faites vous une raison...
Ce qui est injuste, c'est que vous ne connaissez pas le fonctionnement des mutations par coeur... et qu'il est opaque...
Pleure en silence !

1 commentaire:

Naly de Salm a dit…

Courage !!! Et bonne Saint Alexandre quand-même.