8 de moyenne au Brevet Blanc en Histoire... Que font-ils ?
Les fainéants sont nombreux dans nos classes. Mais il y en a qui sont plus provocateurs que d'autres. Il y a le vrai flémard, celui qui ne prend pas son cours, car de toute manière il ne le lira jamais, donc à quoi bon l'écrire… Lorsque vous lui demandez où se trouve son cahier, il vous montre une chemise plastique à l'intérieur de laquelle se trouve quelques feuilles de cours de toutes les matières confondues, le tout non rangé bien sûr. L'avantage c'est qu'il n'a jamais besoin de faire son sac, car toute sa vie se trouve à l'intérieur et se résume à pas grand-chose. Si vous lui demandez d'écrire, il va bien entendu se mettre à chercher son stylo, puis une feuille (qu'il ne possède pas) pour se mettre au travail, tout ceci dans le seul but de gagner du temps, et comme vous n'avez pas qu'un seul élève dans votre classe vous laissez tomber.
Certains enseignants collent ces élèves, d'autres ne le font pas. Personnellement, si l'élève ne pénalise pas le cours et reste discret, je fais comme si je ne le voyais pas. Ce n'est peut être pas un comportement digne d'un enseignant, mais mon 1er objectif dans un cours c'est de garder un semblant de silence et de discipline, donc je ne cherche surtout pas des problèmes supplémentaires où il n'y en a pas ! Aveu d'échec...
La 2nde catégorie nettement moins sympathique, est celle des glandeurs provocateurs. Au contraire des vrais fainéants, eux se feront une joie de bien vous faire voir qu'ils ne font strictement rien dans votre cours, éventuellement ils feront de magnifiques dessins ou graffitis sur les tables, ou bien ils badigeonneront leurs trousses, leurs stylos de blanco. Où mieux, lorsque vous demandez aux élèves de lever la main pour obtenir la parole suite à une question que vous venez de poser, vous observerez une élève qui décolle la main de quelques centimètres.
Et la discussion commence :
- Moi : "Que fais-tu ?",
- L'élève : "Bah, je lève la main.",
- Moi : "Lorsqu'on lève la main pour obtenir la parole on la lève visiblement en l'air.",
- L'élève : "Vous n'avez pas dit de lever le bras et puis vous m'avez vu.",
- Moi : "?/! … Tant pis, tu ne seras pas interrogée.".
Et la discussion commence :
- Moi : "Que fais-tu ?",
- L'élève : "Bah, je lève la main.",
- Moi : "Lorsqu'on lève la main pour obtenir la parole on la lève visiblement en l'air.",
- L'élève : "Vous n'avez pas dit de lever le bras et puis vous m'avez vu.",
- Moi : "?/! … Tant pis, tu ne seras pas interrogée.".
Comme d'habitude l'élève a de la répartie. Bien évidemment si la 1ère catégorie ne vous cause pas de problème de discipline, la 2nde ne peut pas vous y faire échapper.
1 commentaire:
Ces comportements sont lamentables. A ta place, ça me dégouterait d'enseigner. Et dire que l'idée d'être prof d'Allemand m'avait effleuré l'esprit lorsque j'étais en classe de 6ème...
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