18 février 2009

En écoutant France Inter...

Le musicien camerounais Manu Dibango a assigné ce mardi devant le tribunal de Paris les maisons de disque de Michael Jackson et Rihanna qu’il accuse d’avoir plagié l’une de ses chansons. Lorsque l'on évoque Manu Dibango, on ne peut passer à côté de son immense succès Soul Makossa. Michael Jackson, qui s'était emparé de son refrain au début des années 80, avait dû le dédommager pour ce plagiat. En 2009, l'affaire rebondit lorsque le chanteur américain a autorisé la chanteuse Rihanna de reprendre le morceau composé par Manu Dibango...
Et là... c'est le drame...
On regarde :
Manu Dibango


Michael Jackson


Rihanna


Ils avaient fini par trouver un terrain d'entente financier. 23 ans plus tard, Manu Dibango remet ça. Suite à l'accord de Michael Jackson pour que la jeune chanteuse Rihanna, reprenne son titre où se trouve ce fameux sample de Soul Makossa, le célèbre musicien camerounais a assigné mardi en référé les maisons de disques Sony BMG, EMI et Warner, afin que les droits générés par cette chanson en France soient bloqués dans l'attente d'une décision sur le fond.
1972 : Manu Dibango compose l'hymne pour la coupe d'Afrique de football avec en face B Soul Makossa. Dix ans après, Michael Jackson enregistre Thriller, le disque le plus vendu au monde, sur lequel figure Wanna be startin’ something avec un extrait du morceau du saxophoniste camerounais sans aucune concertation... un arrangement financier a lieu.
Hélas, la chanson, Don't stop the music par Rihanna écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires contient l'entêtant « Mama Ko Mamassa, Mamakossa ».
A 75 ans, Dibango réclame aux maisons de disques de ces artistes 500 000 euros et le versement de ses droits d'auteur.

Aucun commentaire: