06 janvier 2009

Noël Arménien !

15 jours loin des Vosges... 15 jours entre amis, en famille...
La reprise au collège fut difficile !
Heureusement aujourd'hui 6 janvier c'est Noël !
Les Arméniens sont des chrétiens apostoliques c'est-à-dire qui respectent la forme originelle du christianisme, apportée par les apôtres Thadée, Simon et Barthélémy, au 1er et 2 siècle. Au 4e siècle, Grégoire l'Illuminateur réussi à convertir le Roi Tiridate au christianisme.
L'Arménie est ainsi le premier Etat au monde à avoir adopté officiellement le christianisme (en l'an 301).
Avec l'affaiblissement de l'Empire romain, le royaume de la Grande Arménie est divisée en 2 royaumes: la Persarménie (domination perse, zoroastrisme) et l'Arménie occidentale (province byzantine).
Les Arméniens refusent de se soumettre à la religion de l'Empire sassanide. Du côté de Rome, l'Eglise débat de la nature du Christ et adopte la doctrine du concile de Chalcédoine qui considère que le Christ est de 2 natures : humaine et divine, réunies en une seule personne. L'Eglise arménienne condamne et rejette cette position doctrinale, ce qui aboutit à une rupture définitive avec l'Eglise de Rome. Les Arméniens se dotent d'un chef spirituel appelé le Catholicos, qui siège à Etchmiadzine.
Personne ne sait quand exactement Jésus est né. On dit qu'il serait né en 4 avant... lui-même. On ne connait pas non plus le jour exact. A l'origine, la nativité était fêtée le 6 janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape fixe la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu'il a lieu en réalité le 21).
Mais l'Eglise arménienne a gardé la date du 6 janvier. Les Arméniens (apostoliques) fêtent donc le même jour la Nativité et l'Epiphanie. Les Rois mages arrivent le 6 janvier pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus le jour-même de sa naissance.
Ce n'est donc pas une question de calendrier, comme beaucoup le pensent pourtant, même les prêtres catholiques qui n'arrivent pas à expliquer pourquoi on fête Noël le 6 janvier mais toutes les autres fêtes à la même date que les catholiques (Pâques par exemple).
Alors : Chenoravor nor dari yev sourp dzenount ( Շնորհավոր Ամանոր և Սուրբ Ծնունդ ) = Joyeux Noël et bonne année (littéralement : sourp dzenount = sainte Nativité).

Aucun commentaire: