16 novembre 2008

Le congrès de Rennes... non ! de Reims !

Après un week-end studieux... correction de copies, préparation de cours...
Et... surtout après un confinement au collège le vendredi à cause d'une intoxication ! Dont nous ne savons rien !
Souvenez-vous d'un 25 janvier 2008...
Une entreprise de prestataires de services pour la téléphonie, Transcom, à Raon L'Etape (Vosges) a été évacuée à cause d'une fuite de monoxyde de carbone. L'entreprise est évacuée, les élèves du collège voisins évacués.
Que s'est il passé?
Dans la matinée, plusieurs salariés se plaignent de mots de tête, de saignements de nez de mal de crâne et de tremblements. Face à ce phénomène, les responsables de l'entreprise appellent les pompiers. La préfecture et prévenue et déclenche le "plan rouge" vers 10h40.
Il y a des victimes?
Tous les employés de l'entreprise Transcom ont été observés par des médecins. 6 personnes ont été placées sous assistance respiratoire à l'hôpital de Saint Dié, une commune voisine. Le directeur du centre hospitalier estime qu'il n'y a pas de cas grave. En tout, 36 employés ont été hospitalisés. Le reste a été pris en charge par un PMA, un poste médical avancé qui prend en charge sur place le victimes.
Et le collège?
Les 550 élèves du collège voisin de l'entreprise sont observés par les médecins du PMA. Vers 16h15, une centaine d'élèves avaient déjà été traités. La PMA devrait être démonté vers 18h30.
On peut sentir une fuite de monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Les premiers signes resentis après avoir respiré ce gaz sont des maux de tête et des saignements de nez. La substance est mortelle à fortes doses...
...et un vendredi 14 novembre 2009 : de nouvelles intoxications ? Que se passe-t-il ?
Au lendemain d'une intoxication massive à l'entreprise Transcom de Raon-l'Etape (le jeudi), de nouveaux cas sont apparus hier matin sur le parking de l'entreprise au sein d'un groupe de salariés. Une dizaine de personnes a été prise en charge en milieu de matinée pour des symptômes assez similaires à ceux de la veille, avant que plusieurs cas n'apparaissent chez des élèves du collège Louis Pasteur, situé dans la proximité immédiate de l'entreprise. Un professeur de l'établissement a également été pris de troubles. Selon la préfecture, 70 personnes au total ont été examinées hier par les équipes médicales. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers s'est rendue sur les lieux, établissant comme la veille un poste médical avancé au Cosec. Trois médecins et trois infirmiers complétaient le dispositif. Les analyses réalisées hier n'ont pour l'instant pas permis de comprendre cette série de suspicions d'intoxications. Ce qui n'est pas de nature à ramener la sérénité au sein de l'entreprise Transcom. «Compte tenu du résultat des investigations, il n'y a pas lieu d'envisager des mesures de restriction d'accès, de circulation et d'activités sur la zone du Hagis », indiquait hier soir la préfecture. Le collège sera donc ouvert normalement ce matin.
Et où est le droit de retrait ? On ne sait pas ce qu'il y a ! Et pourtant on bosse ?!
Il y a un problème...
Enfin, demain lundi, jour de rentrée... nous verrons bien !!
Pour le moment, Rennes (euh)... Reims pardon !
Pas de sacre ce soir !
3 candidats au poste de Premier Secrétaire :
  • Ségolène Royal dont la motion E est arrivée en tête du vote des militants. C'était à elle de faire des propositions pour poursuivre... mais visiblement... rien n'a été possible.
  • Benoît Hamon, la motion C.
  • Martine Aubry, la motion D.

Mais, à présent, nous ne parlons plus de motions... on parlera de rassemblement... rassembler dans la diversité ! Enfin... même si Ségolène Royal est arrivée en tête dans le vote des motions... les militants vont-ils la choisir ? Ou vont-ils choisir le nouveau, Benoît Hamon ? ou bien Martine Aubry ?

J'ai écouté la radio cet après-midi... branché sur France Info... la bataille pour le leadership a eu lieu...

Pourtant, il faut nous rassembler ; se rassembler ! Il n'y a pas de TSS (Tout Sauf Ségolène). Il y aura un vote, qu'il faudra respecter !

Mais à redire ce que j'ai déjà dit : l'adversaire est à droite !

Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, le congrès du Parti socialiste s'est ouvert dans une période de crise sans précédent. Le libéralisme financier fait banqueroute et les marchés ne doivent leur salut qu’au secours de l’État financé par l’impôt !
En France, la droite persiste dans ses choix politiques, en continuant de légitimer le paquet fiscal par exemple, qui accroît l’injustice sociale et favorise la montée du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et l’envol de la précarité. Dans ce contexte, il est dramatique que les socialistes ne soient pas capables de se mettre à la hauteur des enjeux pour proposer une alternative crédible, en un mot une nouvelle donne au PS.

C’est, ou c'était, le seul, l’unique objectif du Congrès de Reims : définir de grandes orientations politiques et mettre en place la méthode et les équipes qui prépareront un nouveau projet pour les Français.

Des militants socialistes venant d’horizons divers et de sensibilités multiples, ont décidé de se rassembler autour de la motion D, « Changer à Gauche pour changer la France », portée par Martine Aubry.

Mais, ce rassemblement va plus loin ! Les réunions entre les différentes motions, les contacts pris pendant le congrès l'ont montré !

Assurémment, il faut d’abord un PS restauré puis la « maison commune de la gauche » et enfin l’alternative assumée.

Surprendre ! Créer un nouveau souffle. Conjuguer les talents plutôt que les courants. Évidemment ce nouveau souffle dérange car il bouscule bien des positions installées.

Mais le renouveau de la gauche est à ce prix. L’immobilisme est le plus sûr allié de Nicolas Sarkozy.

La motion « Changer à Gauche pour changer la France » est le résultat d’un cheminement politique mais aussi d’une solidarité retrouvée. Refusant les logiques de leadership providentiel, elle vise à ancrer le Parti socialiste résolument à gauche, et à le mettre au travail. Il est certain que les Français ne veulent pas une gauche étroite, économe de ses combats, épiant la réaction de l’opinion pour mieux la chevaucher.

Ils veulent et nous voulons une gauche rassemblée, claire et innovante.

Voilà pourquoi, l'appel à l’ensemble des militants d’abord et aux sympathisants du Parti Socialiste ensuite est lancé pour qu’ils aident à porter une véritable rénovation qui puisse «ré-enchanter» la gauche, lui donner espoir et capacité d’entrainement.

Je suis convaincu que Martine Aubry est la meilleure pour assumer les fonctions de Premier Secrétaire ; Benoît Hamon est peut-être l'avenir... mais Martine Aubry est le présent ! Les militants veulent un parti à gauche !

“Il ne faut pas seulement arriver en tête, il faut être capable de rassembler sur une ligne politique, il ne suffit pas d’être devant”

Martine Aubry.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec un commentaire... mais c'est la marque du débat (participatif). Martine Aubry était l'invitée de l'émission de Arlette Chabot sur France 2 'à vous de juger' pour porter la contradiction à Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Elle était entourée de banquier, d'économiste et visiblement madame Lagarde s'est retrouvée bien isolée pour défendre les plans du gouvernement et Martine Aubry a bien montré la différence entre les propositions de gauche face à la crise et la réalité des actes face au discours de la Ministre. Après près de 2h d'émission Arlette Chabot a posé la question du congrès de Reims. Candidate ou pas? Front anti Ségolène?

Il me semble que Martine Aubry a répondu clairement. Elle ne participera pas à un front 'tous sauf Ségolène' (elle le montre) et a confirmé qu'elle avait échangé avec Ségolène autour de son courrier de proposition et, après une boutade de la journaliste du Service Publique, a recentré le débat sur les idées et non sur les personnes.

Pour conclure elle a déclaré : "Moi je veux trouver des solutions pour les gens qui souffrent dans une France qui a des atouts..." Et c'est bien le défi qu'il faut relever !

A l'issue du Congrès de Reims, Martine Aubry a présenté sa candidature au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher ami, je vous conseille le manuel de la guerre, San Tzu...

Sans doute femme du présent mais peu cohérente sur les histoires d'alliances politiques avec le modem quand elle même pratique la méthode à Lille...

Peut cohérente avec ses balivernes sur les travailleurs quand elle même nous a conduit droit dans le mur avec l'annualisation du temps de travail...

Arrêtons là la polémique...

Sinon que pour combattre un ennemis les bons sentiments ne suffisent pas il faut au moins employer les mêmes armes contre lui...

Je pense ne pas être le seul à partir au modem si Martine Aubry ou Hamon passent...

Anonyme a dit…

Pis entre nous, vouloir prendre en compte tous les avis, c'est s'exposer à l'immobilisme... On a vu la recette en face, les décisions ne plaisent pas à tout le monde mais permet à la majorité d'avancer dans le sens où ils veulent aller... n'est ce pas là l'essentiel ?

Qualifier Martine Aubry de femme d'avenir en la voyant appeler les militants et sympatisants "camarades"... effectivement, je dois pas avoir ma place au parti si cela est symbole d'ouverture et de progrès...

Anonyme a dit…

Débattons, débattons...

Tant d'approximations en si peu de lignes me confortent dans le fait que certains articles de ce blog sont traités avec légèreté, tant sur la politique, que le médical.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/intox_co/intox3.htm

les intoxications au monoxyde de carbone

3. Intoxication au monoxyde de carbone : quels symptômes ?


Il existe deux types d’intoxication :
- l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
- l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

Des signes cliniques peu spécifiques

Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables. Le CO a été décrit comme « le grand imitateur » car les intoxications donnent lieu à un grand nombre de faux diagnostics de grippe, de gastro-entérites ou d’autres affections bénignes. Par ailleurs, les intoxications au CO se manifestent souvent en décompensant un mauvais état cardiaque ou cérébral sous-jacent. Le fait qu’une explication toute prête soit disponible pour expliquer les symptômes observés conduit probablement à une sous-estimation des intoxications au CO survenant chez des malades « vasculaires » connus.

Trois situations cliniques particulières méritent d’être notées : la femme enceinte (risque élevé pour le fœtus), l’enfant de moins de deux ans (présentation atypique, par exemple cris), personnes âgées (les signes non spécifiques peuvent être attribués à tort à l’âge).

Isolément, les signes cliniques ne peuvent donc permettre d’affirmer l’intoxication. Il paraît même déraisonnable de demander le signalement de cas soupçonnés sur la seule clinique, sans autres éléments, ce qui entraînerait sans doute un grand nombre d’enquêtes inutiles. En revanche, les signes cliniques doivent conduire le médecin à soupçonner une intoxication au CO et à rechercher d’autres éléments de confirmation. Dans toute situation de ce type, le dépistage de l’air expiré avec un carboxymètre devrait s’imposer (le carboxymètre est un détecteur spécifique du monoxyde de carbone).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

D'autant en règle général, que les intoxications ont lieu en milieux confinés... et sautent rarement d'un bâtiment à l'autre...

on parle de maux de tête et non de mots de tête...

deuxième chose, le mieux à faire et de se renseigner dans les médias pour savoir ce dont on parle notamment pour ce qu'il s'est passé en ce mois de novembre :

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

http://www.romandie.com/infos/news2/081113183500.0yq7myxn.asp

Nouvelle intoxication dans un centre d'appels vosgien

EPINAL - Une vingtaine d'employés ont été intoxiqués jeudi dans le centre d'appels Transcom de Raon l'Etape (Vosges), déjà touché en janvier par une intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la préfecture des Vosges.

Les 19 salariés, souffrant de maux de têtes, de nausées et de picotements ont été traités jeudi après-midi par les secours, qui ont évacué une personne vers un hôpital, selon le Centre opérationnel d'incendie et de secours des Vosges.

"Selon le centre anti-poison, ces symptômes laisseraient penser à l'inhalation d'un produit dont l'origine fait l'objet d'une recherche", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Les relevés effectués "à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement" concernant le monoxyde de carbone sont "négatifs", a précisé le préfecture, ajoutant que des analyses étaient en cours pour déterminer l'origine de l'intoxication.

Les entreprises et écoles situées à proximité de Transcom n'ont, en revanche, pas été touchées, de même source.

Trente-six salariés de Transcom, six élèves et deux adultes d'un collège voisin avaient déjà dû être hospitalisées fin janvier après une fuite de monoxyde de carbone dans le centre d'appel. Les 130 employés et 512 personnes présentes au collège avaient été évacuées.

Quelque 167 d'entre elles avaient dû être traitées par oxygénothérapie afin de faire diminuer le taux de monoxyde de carbone absorbé.

(©AFP / 13 novembre 2008 19h35)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Ma famille politique à moi puisque c'est entre autres choses, l'objet de ce blog, relève de la sincérité, de l'honnêteté et de l'intégrité morale à ne pas laisser dire tout et n'importe quoi...

Loin d'être libéral, je crois en l'audace, au progrès et en la persévérance...

Reconnaître ses erreurs de manière à mieux progresser soi même est une force, ne pas vivre sur ses acquis en est une autre...

Reconnaître les qualités de ses ennemis c'est admettre que l'on est pas parfait et c'est se donner les moyens de changer...

Que propose Martine Aubry, le changement dans la continuité...

Toutes les gauches d'Europe ont évolué vers le centre, sans pour autant remettre en cause la plupart des droits sociaux des citoyens des pays concernés, l'espagne qui a fait le mariage homosexuel, l'italie en son temps... quels bons n'ont ils pas fait ?

Il ne faut vivre avec notre temps et libérer les énergies sans laisser quiconque au bord du chemin tel que cela est fait aujourd'hui. Aujourd'hui encore l'espoir est à gauche et nous devons être fiers d'être socialistes.

Anonyme a dit…

Même moi je fais des phôtes... mais uniquement des coquilles...

Anonyme a dit…

Je voudrais retenir l'attention sur le gaz du collège, justement.

Cela aurait pu être du monoxyde de carbone mais les tests sont négatifs.

En revanche, il se trouve qu'avant qu'il y ait le rond point d'à côté de chez renaud avant le contournement, il y avait le dépôt de chezAMOS, une ancienne usine raonnaise; des rumeurs disent que les gazs pourraient provenir de cette déchage, même si cela fait longtemps qu'elle n'existe plus. A démontrer.

Il y a aussi quelque chose que plusieurs personnes ont remarquées: le brouillard. En janvier et en novembe, le plafond était bas, il y avait donc du brouillard et le temps étant humide, il se porrait qu'il y ait un gaz en permanence dans ce secteur, mais qu'il sévapore et quand le plafond est bas, comme ces jours-ci, les gaz est retenu et donc trop dense pour " passer inaperçu".

Anonyme a dit…

réctification Chez AMOS et Gaz et non pas chezAMOS et gazs, désolé pour les fautes...