19 octobre 2008

Mention... TB... Non, motion D !


Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, le congrès du Parti socialiste s’ouvre dans une période de crise sans précédent. Le libéralisme financier fait banqueroute et les marchés ne doivent leur salut qu’au secours de l’État financé par l’impôt !

En France, la droite persiste dans ses choix politiques, en continuant de légitimer le paquet fiscal par exemple, qui accroît l’injustice sociale et favorise la montée du chômage, la baisse du pouvoir d’achat et l’envol de la précarité.
Dans ce contexte, il serait dramatique que les socialistes ne soient pas capables de se mettre à la hauteur des enjeux pour proposer une alternative crédible, en un mot une nouvelle donne au PS. C’est, et cela doit être, le seul, l’unique objectif du Congrès de Reims : définir de grandes orientations politiques et mettre en place la méthode et les équipes qui prépareront un nouveau projet pour les Français.
Si nous souhaitons que ce congrès soit utile à la gauche comme aux Français, nous devons bâtir une nouvelle majorité pour travailler et faire de nouveaux choix clairs. C’est le pari du changement dans le rassemblement !
Des militants socialistes venant d’horizons divers et de sensibilités multiples, ont décidé de se rassembler autour de la motion D, « Changer à Gauche pour changer la France », portée par Martine Aubry.

Dans ce texte, il est notamment proposé de travailler à un nouveau modèle de développement économique, social et écologique, de relancer le projet européen, de renforcer l’État pour lui permettre d’agir sur l’économie. Car preuve est faite, le laisser-faire est catastrophique. Cette motion avance aussi l’idée d’un pacte du renouveau du PS, pour réinstaller la confiance et le sens du collectif à la tête du Parti.

D’abord un PS restauré puis la « maison commune de la gauche » et enfin l’alternative assumée. Surprendre ! Créer un nouveau souffle. Conjuguer les talents plutôt que les courants. Évidemment ce nouveau souffle dérange car il bouscule bien des positions installées. Mais le renouveau de la gauche est à ce prix. L’immobilisme est le plus sûr allié de Nicolas Sarkozy.

La motion « Changer à Gauche pour changer la France » est le résultat d’un cheminement politique mais aussi d’une solidarité retrouvée. Refusant les logiques de leadership providentiel, elle vise à ancrer le Parti socialiste résolument à gauche, et à le mettre au travail. Il est certain que les Français ne veulent pas une gauche étroite, économe de ses combats, épiant la réaction de l’opinion pour mieux la chevaucher. Ils veulent une gauche rassemblée, claire et innovante.

Voilà pourquoi, l'appel à l’ensemble des militants d’abord et aux sympathisants du Parti Socialiste ensuite est lancé pour qu’ils aident à porter une véritable rénovation qui puisse «ré-enchanter» la gauche, lui donner espoir et capacité d’entrainement.


Pour retrouver les informations sur la motion D : cliquez sur le lien suivant :

Aucun commentaire: