09 juillet 2008

Juillet en liberté...


Et voilà, les grandes vacances ont commencé... beaucoup de changements en cette fin d'année... des collègues sont partis loin (en Lozère... faut le faire, c'est là où je passe mes vacances). En effet, F. a été muté dans le seul lycée général de Lozère : le lycée Chaptal de Mende !!
Bon courage avé les Lozériens !
S.C.R.I.P.T. - Dialogue entre deux personnes !
Si vous vous reconnaissez - Chut !!
- Ah, t'as un blog ?
- Ben oui :) en même temps, moi, je fais des articles de fond, c’est plus compliqué ! Et pas des trucs du style «oh, j’avais rien à faire en cours, alors j’ai foutu le bordel et je me suis trouvé très drôle !»
- T’as l’air un peu à cran ! T’as une petite mine… Qu’est-ce qui t’arrive ?
- Attends, depuis quinze jours, j’arrête pas de boire.
- Heu, ça va pas avec le métier ?
- Si, mais là, c’est le mois de juin. Ca a commencé avec les soirées pour le départ de bidule à T., de machin à A. et puis il y a eu la fête du collège. Il y a eu un petit apéritif colonial avec du thé à la menthe et des petits gateaux !
- Oh fais pas le malin, t’étais là. Remarque, tu ne dois pas en avoir trop de souvenirs. T’as vomi combien de fois rappelle moi ?
- Je sais pas, j’étais trop occupé à compter dans ma tête le nombre de néotitulaires que…
NDLR : Huuuuuummm, faut peut-être que l’on précise à nos amis lecteurs qu’à cette soirée, il n’y avait pas d’élèves. On a le sens de la dignité du métier.
- M’enfin, quand la vieille chaîne du prof de S. est posté au milieu de la cour la musique à fond avec autour l'assistance qui gigote sur... sur quoi d'ailleurs !!!
- Oui, mais personne ne sait ! Ca me manque un peu quand même…
...
Mais... muter ! Et bien non ! Je reste !!
C’est un peu moins drôle, mais il y a des trucs incroyables. Les heures de vie de classe sont payées, les directions tiennent la route et sont reconduites, les congés maternité sont remplacés…C’est fou, ça ! Moi je m’étais habitué à changer de principal chaque année et que ce soit des faisant-fonction (héhé). Tout fonctionne bien alors ? On n’aura rien à dire l’année prochaine.
Et pourtant il se passe des choses graves : Y’a des choses terribles qui se passent. Certains collègues ont été forcé de surveiller le brevet dans un collège privé catholique. lol
Y aller OUI, mais... mais avoir peur. Y’avait un crucifix à l’entrée, je m’attendais à voir de vieilles bonnes sœurs zombies en train d’exorciser des adolescents introvertis… trop fun :)
Et ?
Et alors, c’était le paradis sur terre. Les élèves étaient polis, gentils, mignons, ils n’ont quasiment pas fait de fautes à la dictée, ils ont célébré avec emphase la puissance française à travers le monde dans l'épreuve de Géographie...
Dans le public aussi ! Moi, j’ai corrigé des copies d’un collège privé. Un collègue me racontait qu'un élève avait tout compris au sujet. Sa copie commençait comme ça: «Je vais montrer que depuis que Nicolas Sarkozy est Président de la République, la France est une grande puissance dans le Monde.»
Ah ben bravo. Si je n’avais pas tellement à cœur le service public, la laïcité, la gauche, la République démocratique et sociale, je passerai illico le Cafeps de Français pour aller enseigner à St Thomas d’Aquin de La Visitation des Vertus.
- Mais t’es pas prof d'Histoire ? T’as le niveau pour enseigner le français ?
Dans le privé, tu t’en fous ! Les parents ont déjà fait tout le travail… En plus, à St Thomas machin, y’avait la circulaire de rentrée d’affichée avec le passage de la lutte contre l’homophobie surligné.
- Et ils avaient des idées sur le sujet ?
- Ben apparemment, ils ont décidé de remplacer la sonnerie par des extraits du dernier album de Madonna.
- C’est hyper constructif comme blague.
- D'ailleurs, l'année prochaine... en Conseil d’Administration, il faudrait rajouter la lutte contre les discriminations sexuelles et homophobes dans le cadre du C.E.S.C. (Comission à l'Education de la Santé et de la Citoyenneté)....
Quand même cette circulaire, c’est un début.C’est mieux que rien. Pourtant, elle ne parle que du lycée alors que c’est au collège que les adolescents découvrent leur sexualité. Ca en limite la portée. Moi, j’attends que l’UMP vire Christian Vanneste et fasse voter par ses députés le droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels avant de me réjouir.
- Sinon on peut aller en Espagne cet été ?
- Bon. Et l’année prochaine on fait quoi pour le blog?
Définition :
* faisant-fonction : terme générique désignant toute personne exerçant des fonctions pour lesquelles elle n'a pas été formée et pour lesquelles elle est rémunérée sur la base de son statut précédent. Ex : un enseignant faisant fonction d'adjoint au Chef d'Etablissement n'est pas payé comme un adjoint, mais comme un enseignant. Ca marche pareil pour les CPE ou les Inspecteurs Pédagogiques.
Et PoUr FiNiR......


Côté Vie Sco... pas de grands changements si ce n'est une réorganisation rationnelle des bureaux !! il faut rentabiliser ce lieu de vie !
Côté Potes dans les Vosges, le cercle s'est tissé et s'agrandit... avec D., A. (comme Alsacienne)... les soirées se sont multipliées, les restaurants aussi... du coup , les dépenses !!!
Et mes Bretons... et B. Le Balafré ! nous remercions D. de Nantes pour cet attentat !!! grrrrr !!! Ah, si !!! grande nouvelle, G. et Y. ont trouvé une maison !!!! vivement la crémaillère !!! GOOD !
Côté perso, une rencontre heureuse... chut !
2 mois de vacances plus loin... ça va vite passer !!! No stress !!!
Demain, dernier jour dans les Vosges.... et vendredi la Lozère !!! Le périple en voiture s'annonce délicat... avec ma mère à mes côtés (ben, oui, les gays partent avec leurs mères en vacances !!! normal :) )
Je n'ai pas grand chose à raconter ! et pourtant il s'est passé beaucoup de chose en cette fin d'année... L'année prochaine sera meilleure encore !
Ah oui, le flyer pour mon anniversaire est déjà en construction !!! flyer... j'avais oublié ce que c'était ! Le mode clubbing est bien loin !!
lalalalalalalalalalalalalalala
il me faut un Bruni-sateur !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petit résumé de fin d'année très intéressant...
Promis l'année prochaine on rentabilsera la Vie Sco mais aussi les sorties resto histoire de limiter les dépenses!
Cependant j'espère qu'on ne limitera pas trop les soirées!
D'ici là BONNES VACANCES!!!