11 mars 2007

Un long dimanche plein de soleil...


Ah, le soleil !

C'est terriblement appréciable ! Oui... quand il fait soleil... mon rayonnement déjà très important augmente ! Un après-midi particulièrement amical dans les "Chaos du Gouët", un site classé, situé dans la moyenne vallée du Gouët, à mi-distance entre la source et la mer, entre les communes de Plaine-Haute et de Saint-Julien. En amont par le Moulin de Crenan en Plaintel et à la limite entre les communes de Plaintel et Saint-Julien.
En aval par le Moulin de St-Méen en Plaine-Haute. Par extension le nom des "Chaos du Gouët" est attribué à la vallée au-delà de ces limites (géographie des représentations oblige !).
Cette rivière était jusqu'à l'ère industrielle, la principale source d'énergie naturelle. On peut encore observer les vestiges d'une dizaine de moulins entre Sainte-Anne du Houlin et le Pont Jacquelot : surtout moulins à grain, mais également scierie et un moulin à fouler (pour traiter la toile).
Les prés des fonds de vallées étaient exploités, les champs au flanc des coteaux étaient cultivés ou laissés en pâturages si la pente était trop forte. Des cartes postales du début du siècle attestent cette activité et on y remarque l'absence presque totale d'arbres.

Aucun commentaire: