26 mars 2007

Emmenez-moi...

Le cadeau de S.
Thanks.

Famille je vous hais… tel est le postulat de départ de C.R.A.Z.Y, qui retrace, sur près de 30 ans, l’histoire d’une famille dysfonctionnelle au pays des caribous. Coups de cœurs et coups de gueule, le réalisateur Jean Marc Vallée déroule sur plus de deux heures une saga familiale faite de bruit et de fureur saupoudré d’un zeste d’humour grinçant.

« Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours détesté Noël », cette première phrase déclamée sur un ton monocorde familier aux amateurs de V.F. Québécoise annonce d’emblée la couleur : C.R.A.Z.Y. sera une chronique cinglante ou ne sera pas ! Père autoritaire, mère surprotectrice et fistons en totale roue libre, bienvenue dans la famille québécoise où Je t’aime se dit à grands renforts de cris et de baffes. Ainsi, la première partie du film joue la carte de la chronique douce amère et réussit à nous emporter dans les tumultes de cette famille pas comme les autres grâce à une bande son particulièrement réussie où les morceaux de musique, parfaitement à leurs places, sont définis comme autant de phases identitaires.

Aucun commentaire: