05 février 2007

Sans Valentin...

Le 14 février, pour commémorer l’inclination, l’affection, la tendresse, on s’enverra des mots doux, on s’offrira des cadeaux et on oubliera l’origine. Il aura fallu attendre le Moyen Age pour que la Saint-Valentin devienne une fête des amoureux. La représentation du petit gros Cupidon ailé qu’on osera peut-être vous tendre, entendez-le, implique en latin l’idée d’amour violent.

Dans quel sens ? Souvent représenté sous la figure d'un enfant de sept à huit ans, Cupidon prend l'air désœuvré. Un peu comme nous quand on se tâte pour imaginer ce qu’on va pouvoir donner à notre moitié le 14 février. Bien malin celle ou celui qui, armé d’un arc et d'un carquois rempli de flèches ardentes, d'une torche allumée ou d'un casque et d'une lance ou couronné de roses saura plaire ainsi accoutré. Les légendes s’éloignent de nous et les marchands nous rappellent assidûment qu’il ne faut jamais oublier de fêter ce que l’on ne comprend plus.

Aveugle, la passion n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé. Pourtant, il y en a, je vous le dis. Parfois on voit Cupidon entre Hercule et Mercure, comme symbole de ce que peuvent en amour la valeur et l'éloquence. Je veux bien le croire, mais à l’heure des engueulades, le propos fleuri se fait entendre à travers les cloisons trop minces de notre époque. En contrepoint, on se souvient alors des nombreuses lettres et billets doux de la littérature tels ceux Cyrano de Bergerac à sa belle ou de Rimbaud à Verlaine. Près de la Fortune avec un bandeau sur les yeux, Cupidon est toujours peint avec des garde-boue couleur d'azur, pourpre et or. Les ailes noires du Mignon Victorieux du Caravage quant à elles, font figure d'exception. Si Cupidon se montre dans l'air, le feu, sur la terre et la mer, conduisant des chars, touchant la lyre, ou sur des lions, des panthères et quelquefois sur un dauphin, on comprend qu’il figure un héros. Enfin, tout cela m’épuise. Il est quand même plus facile aujourd’hui d’entrer dans une boutique et de dire : ''Bonjour, qu’est-ce que je peux lui offrir pour la Saint-Valentin ?'' Cela dépend : dans quel magasin êtes-vous entré ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et... pourquoi pas une anti-saint Valentin pour les célibataires : journée de rejet total de l'idée d'âme soeur, de celle de romantisme... avec un peu de mauvaise foi mais ça peut faire du bien, non ?