06 février 2007

P.R.O.H.I.B.I.T.I.O.N.

Et oui depuis quelques jours... pour les lieux publics en tous cas, l’interdiction de fumer est entrée en vigueur (1er février 2007). Le point sur les sanctions encourues et les lieux où fumer sera encore permis quelques temps.


Finie la pause clope au boulot ou au lycée entre deux cours !
Il est interdit de fumer dans les lieux publics à l’exception des bars, tabacs, hôtels, restaurants, casinos et discothèques. Ceux-ci bénéficient d’une dérogation jusqu’au 1er Janvier 2008. Les endroits concernés dès à présent sont donc les lieux publics comme toutes les administrations, tous les moyens de transports, les gares, les aéroports… Il existe pour les différentes entreprises la possibilité d’aménager des salles closes pour la consommation du tabac. Mais ces fumoirs devront respecter certaines normes très précises.
Concernant les hôpitaux, l’interdiction est formelle pour tous les établissements de santé. Le gouvernement a vraiment souhaité bannir la cigarette dans les hôpitaux mais également dans les établissements scolaires et les centres sportifs. Alors où prendre sa pause ? Sur le trotoir ?
Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 68 euro.

Aucun commentaire: