08 octobre 2006

Le règne...

Soirée ciné... vendredi en compagnie des ''lettreuses''... comment réagir à ce film ? Ne rien dire, allez donc le voir !


Billet d'humeur...

Le règne... ...de la monarchie compassionnelle.

Après la projection... l'action...

Il aura donc suffi d'une royale émotion, celle de la ''première dame de France'' au spectacle du film Indigènes et d'une injonction à son monarque de mari (''Jacques, il faut faire quelque chose'') pour qu'enfin soient alignées les retraites des 84.000 vétérans étrangers sur celles de nos anciens combattants. On pourra se réjouir du résultat, mais s'indigner de la méthode, de ce qu'il aura fallu attendre un battement de coeur de la reine mère pour en finir avec une injustice dénoncée par tous les représentants du peuple depuis des lustres.

Pas un débat budgétaire sans qu'un élu de la majorité ou de l'opposition dénonce cette iniquité. Un postulant à la présidentielle, Jacques Chirac, s'était même engager à la ''réparer'' et par deux fois ! Plus récemment, un candidat à la candidature, l'architecte et utopiste Roland Castro, avait même écrit aux présidents d'Assemblée et de groupes parlementaires afin de réclamer cette ''mesure de fraternité''. Seul Jean-Louis Debré avait répondu pour écarter cette éventualité susceptible de fournir aux vétérans des moyens supérieurs à ceux des hauts fonctionnaires ! Maintenant que leurs altesses ont tranché, nul doute que ce chiraquien fidèle participera aux futures projections élyséennes : Quand j'étais chanteur, ce qui conduirait à résoudre le problème des intermittents, Bambi, pour que soient réglées les questions de la chasse, L'Instit, pour qu'on démarre enfin la réforme de l'Education Nationale... On pourrait même (re)diffuser La Haine ou Ma cité va craquer pour les banlieues, et le plan Marshall pour les banlieues verrait le jour fissa ! Mais Les Aristos, ce n'est pas nécessaire de le projeter : la famille royale connaît... quoique !!


Aucun commentaire: