15 juillet 2006

Etonnant...

Paysage du Mont-Lozère.
Etonnante Lozère... pays aux mille contrastes, après un magnifique feu d'artifice hier soir et un passage éclair au Bal des Pompiers (ils sont vieux les pompiers ici, rien n'à voir avec les bombes que nous propose Têtu). Mais, l'ambiance festive est là ! tout le monde semble heureux de se retrouver... c'est tellement plus facile pour critiquer ! (et en patois s'il vous plait !). La rencontre avec ces gens-là se passa avec courtoisie. Simplement vêtu d'un pantalon blanc et d'une chemise Exi noire, accompagné de M., cette rencontre fut écourtée à cause de la qualité musicale (Les compagnons de la Nuit ne rivalisent pas avec mes compils).
Etonnant village de Combes où la mésentente règne depuis des générations... Pour des questions de terres, d'argent, tout le monde se brouille. Les coups bas sont fréquents, les rumeurs persistantes, le seul moment d'acalmie est la messe dominicale... Chez ces gens-là, on prie.
Etonnant Gilles de Robien... En visite officielle à Avignon, le ministre de l'Education Nationale Gilles de Robien a dialogué avec des lycéens, rappelé l'importance qu'il accorde à l'éducation artistique et culturelle et rencontré des journalistes... répondant à une question sur les I.U.F.M. (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), il a dit : ''je n'y connais rien.''... avant cette étonnante précision : ''j'ai visité des I.U.F.M. par courtoisie et parce qu'on me l'a demandé.''.
Etonnes moi lançait Cocteau à Pablo Picasso... Gilles de Robien nous étonne tout le temps ! D'ailleurs, mes amis m'étonnent parfois aussi (après l'orage, vient le beau temps). Mais pour vous étonnez un peu plus, passons dans la cuisine... Avec les conseils de C.L. (Draguignan-Nice), je vous propose une recette de la vraie salade niçoise !
En ce temps de chaleur, l’envie de manger se fait rare (pas pour tout le monde), on a envie d’eau glacée, de fruits, de salades….., mes origines, et cet amour pour la cuisine ensoleillée, là où les gens parlent avec les mains, le débit rapide, et où le pastis coule à flot... Rêvez vous?
Parlons de la reine des salades, la Niçoise (ah, les Niçois !). Au fil des ans et comme beaucoup de recettes, l’originale a changé, dévié, car chacun a voulu à sa manière l’interpréter. Voilà une recette qui vaut son pesant d’or, vous allez être surpris, des gens vous diront que ce n’est pas comme ça, où qu’il manque ceci, moi je la connais seulement de cette maniére là ou elle est née à Nice, il ne doit y entrer ni légumes cuits ni pomme de terre. Faire cuire 4 oeufs durs, les laisser refroidir puis les écaler (enlever la coquille). Laver 8 tomates bien mûres et couper les en quartiers, laver 2 poivrons verts (même si ce ne sont pas mes préférés), enlever le pédoncule, les pépins et laver les, couper les en batônnets, laver une botte de cébettes (oignons verts) et couper les en 2 dans le sens de la longueur et en 2 de l’autre sens. Écossez une vingtaine de fèves (gourganes), éplucher un concombre et le couper en rondelles, réservez le tout au frais. Comme à Nice, gratter une gousse d’ail (la rendre en purée), dans un saladier la mélanger avec tous les ingrédients et arranger de façon que votre salade soit appétissante, ajouter sur le dessus les oeufs durs coupés en quartiers, une douzaine de filets d’anchois, des olives niçoises. Dans un petit sadadier, mélanger 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, couper à l’aide d’un ciseau 4 feuilles de basilic frais, sel, poivre (surtout pas de vinaigre) et verser sur la salade, servez la surtout bien fraîche, vous pouvez l’accompagner d’une belle tranche de thon grillé tenue rosé et tartiner de tapenade et tranches de pain au levain toastés. Consommer avec un zeste de fierté. Bon appétit... J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche ! moi... je file en cuisine.
Dieu est juste : il donne la nourriture aux riches et l'appétit aux pauvres (proverbe auvergnat).

Aucun commentaire: