18 juillet 2006

Au pays de la Bête...


Sa renommée mit en émoi la cour du roi Louis XV et son souvenir a longtemps fourni une ample matière aux contes populaires de la région… et plus récemment la légende s’afficha sur grand écran (Le Pacte des Loups).
La Bestio apparut pour la première fois le 3 juillet 1764 en pays cévenol. Grand amateur de chair tendre, spécialement des jeunes filles et des enfants, le monstre rusée échappait aux battues, ne faisait qu’une bouchée des chasseurs qui avaient l’audace de se lancer à sa poursuite. Les prières publiques ordonnées par Mgr l’évêque de Mende ne parvenant pas à en venir à bout, l’animal fut considéré comme l’instrument de la colère divine. Louis XV, alors, dépêcha sur les lieux son premier-arquebuse. Il revint bredouille. Ce n’est que le 19 juin 1767 qu’un paysan du nom de Jean Chastel abattit vraisemblablement un loup, qui, en trois ans, avait dévoré une centaine de personnes… le mystère demeure... loup ou homme !
Cette histoire fut le premier fait-divers médiatisé… puisque les journaux européens de l’époque évoquaient cette ‘‘bête de France’’… Les cahiers paroissiaux (Baptême – Mariage – Sépulture) recèlent d’indices et fournissent parfois des dessins originaux : il fallait représenter la Bête. Aujourd’hui, la Lozère vit de ce passé… parc à loup, route de la Bête, fête de la Bête... on ne sait plus quoi inventer !
Lac de Naussac, la mer en Lozère.
Aujourd'hui... shopping, direction la petite ville de Langogne, cité millénaire, porte sud des gorges de l'Allier de la Margeride, ballade autour du lac de Naussac, ballade en ville, passage à la Maison Fagès (salaisons, conserves, charcuterie, pâtés... record du monde de la saucisse la plus longue)... rencontre avec des festivaliers (festival, détours du monde)... les Brésiliens sont beaux !
Langogne, Fun Fashion, so chic !
Enfin passage à Fun Fashion. Être fun et fashion en Lozère, est-ce possible ? On se croierait presque à Exite Rennes (vêtements et hôtesses)... mais ici, ce n'est pas la même clientèle qu'à Rennes... une clientèle de jeunes lozériens (hétéros beauf)... un comble de la vulgarité ! Alors quand je suis entré dans cette boutique, il n'a pas fallu trente secondes pour entendre... ''oh un pd''... et moi de répondre ''ah oh ah où ?, zut je l'ai pas vu''. Bref, verdict : Exite est moins cher que Fun Fashion pour les mêmes produits... y-a-t-il alors un gradient altitudinal pour les prix !!! On se pose la question ! J'ai d'ailleurs posé la question et je suis passé pour un pd client chiant (comme d'habitude).
Toujours du soleil, toujours des orages... les jours se ressemblent...
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.
Nino Ferrer, Le Sud, 1981.

Aucun commentaire: