21 septembre 2006

Renaud Donnedieu de Vabres lance l’année de l’Arménie en France


Le ministre de la Culture, en présence de Philippe Douste-Blazy, a officiellement ouvert l’année de l’Arménie en France. Les manifestations, plus de 500 au total, débuteront dès le 21 septembre par un concert sur la place de la Nation à Paris, pour s’achever le 14 juillet 2007. "Arménie mon amie" "L’Arménie est à la fois proche et lointaine, familière et inconnue. C’est pourquoi cet évènement constituait un véritable défi" a déclaré le ministre dans son discours. Il a également tenu à ce que cette année soit l’opportunité pour les Français de voir "avec de nouveaux yeux" une nation à la longue tradition d’échange et de coopération. Renaud Donnedieu de Vabres a ainsi souligné "l’apport essentiel de la diaspora à la société française", avec des figures emblématiques telles que le résistant Manouchian, le cinéaste Henri Verneuil ou la styliste Karine Arabian.
Trois temps forts
Outre le concert de Charles Aznavour le 21 septembre, date du 15ème anniversaire de la proclamation de la République d’Arménie, le premier volet sera consacré à la présentation en France d’oeuvres artistiques majeures venant d’Arménie ou de collections privées, telle l’exposition au musée du Louvre "Arménie, des pierres, des lettres et des croix" ou encore la représentation de l’orchestre philarmonique d’Erevan.
Le deuxième temps sera la mise en lumière des relations franco-arméniennes remontant aux croisades, et qui se sont approfondies au cours des siècles. C’est à ce titre que de nombreux réfugiés ont choisi la France comme terre d’accueil dans les années 1920. Le fonds de manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale, ainsi qu’une exposition sur le mouvement arménophile français de la fin du XIXème seront, entre autres, présentés au public.
Enfin, l’accent sera mis sur d’autres diasporas et sur les personnalités qu’elles ont engendrées : Arshile Gorky l’expressioniste américain, Atom Egoyan le cinéaste canadien, ou encore le milliardaire Kirk Krikorian.
"Mille ambassadeurs pour l’Arménie" Dernière opération pour cette année de l’Arménie : l’invitation en France de mille enfants apprenant notre langue, afin qu’ils présentent leur pays et leur histoire à des petits français du même âge. La venue d’enfants arméniens marquera un signe fort de l’engagement franco-arménien et donnera ainsi tout son sens à "Arménie mon amie".

Aucun commentaire: