
La vrai amitié est comme un roseau: elle se plie mais ne se casse jamais.
Fermez les yeux sur les défauts des autres et vous verrez s'ouvrir les portes de l'amitié.
Amitié (n.f.).
Lien de sympathie et d’affection entre deux personnes, qui ne repose ni sur l’attrait sexuel ni sur la parenté : voici la définition de l’amitié telle qu’on la trouve dans un dictionnaire.
Des évènements récents ont entraîné cette réflexion : qu’est ce que l’amitié ? comment la concevoir ? Qu'est-ce qu'un ami ? une personne lisse ? une personne qui dit tout ? une personne qui se tait ? qui complimente ?
Depuis toujours la question de l'amitié est source de débats, de questionnements... Aristote fait de l'amitié, sentiment de bienveillance active et réciproque, le lien social par excellence. L’amitié, écrit-il, est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre ; nul bonheur n’est pensable si l’on est privé d'amis. L’amitié est selon moi une absolue nécessité à la vie, je ne m’imagine pas vivre sans amis. Cependant, ça dépend du degré qu’on donne à la notion d’amitié… Ainsi, toute amitié doit être recherchée pour elle-même ; elle a cependant l’utilité pour origine (Epicure). Malheureusement, oui, beaucoup d’amitiés naissent d’un besoin que ressent l’une des deux personnes, sinon les deux, que ce besoin soit matériel ou tout bonnement affectif.
Avec ton ami, tu dois aborder tous les sujets. Mais pour Sénèque, le premier sujet de tes réflexions, ce doit être ton ami lui-même. Ainsi, les questions sont ouvertes, les réponses difvergent souvent... c'est aussi ce qui fait la richesse d'une amitié !
(Aparté ---->> Selon vous, le tyran n’est jamais aimé ni n’aime - sachez lire entre les lignes).
L’amitié, c’est un nom sacré, c’est une chose sainte ; elle ne se met jamais qu’entre gens de bien, et ne se prend que par une mutuelle estime ; elle s’entretient non tant par bienfaits que par la bonne vie. Ce qui rend un ami assuré de l’autre, c’est la connaissance qu’il a de son intégrité : les répondants qu’il en a, c’est son bon naturel, la foi et la constance.
Si tu as un ami qui souffre, sois un asile pour sa souffrance, mais sois en quelque sorte un lit dur, un lit de camp : c’est ainsi que tu lui seras le plus utile. Et si un ami te fait du mal, dis-lui : Je te pardonne ce que tu m’as fait ; mais que tu te le sois fait à toi, - comment saurais-je pardonner cela!.
C’est très bien qu’un ami se confie, après tout les amis sont là en partie pour ça, pour écouter, mais je pense en effet qu’il ne faut pas laisser ses amis se morfondre dans leur douleur, dans leur peine ou se perdre dans leurs idées... au contraire, il vaut mieux les secouer, les faire réfléchir... tout en leur laissant une liberté.
Comme l’amour, l’amitié commence avec le respect, elle s’évanouit avec la manœuvre. Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous.
Ainsi dans la sécheresse, on découvre les bonnes sources ; dans la détresse, les bons amis (proverbe arménien).
Il faut savoir se remettre en question parfois, aussi difficile que ça puisse être.
Rares sont les amis de cœur car ils le sont pour la vie. Ils nous critiquent en privé et nous défendent en public. S'ils sont heureux de nos réussites, ils nous consolent de nos échecs. Ils sont toujours disponibles. Quiconque a de tels amis possède une grande richesse.
Après tout ça, quelqu’un peut il affirmer sans baisser les yeux ni dévier son regard qu’il a un ''vrai'' ami ? Un vrai de vrai… L’ami ''ultra parfait'' n’existe pas, tout comme n’importe quel objet de perfection d’ailleurs. Je pense juste qu’il faut prendre ses amis comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout qu’il faut savoir se remettre en question quand c’est nécessaire, pour faire évoluer la relation et surtout pour ne pas la gâcher. Quant à la notion d’amitié, je pense qu’il y a tout simplement différents degrés d’amitié, et que le plus important c’est d’en avoir quelques-uns !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire