Euh... non !
Près de 3 millions de Français sont descendus dans la rue pour s'opposer à la contre-réforme des retraites du gouvernement UMP. Une belle preuve de solidarité entre générations, toutes représentées, entre secteurs public et privé, des manifestations d'union syndicale et politique : de vrais succès...
Et pourtant, et pourtant, je n'aime que toit... (Charles Aznavour, 1963).
Quelle est la réponse de Sarkozy. Comme à chaque mouvement social, le Président refuse d'entendre la colère des Français et continue sa politique ultralibérale, de manière brutale. Les régionales de mars ont été une bérézina pour l'UMP, le ministre du Travail chargé du dossier des retraites est impliqué dans une affaire politico-financière trouble et Sarkozy est au plus bas dans les sondages. La réalité, c'est que les Français des classes populaires et moyennes en ont assez des promesses non tenues et de cette politique injuste.
Où est la hausse du pouvoir d'achat ? Les seuls Français qui en bénéficient sont les plus riches avec le bouclier fiscal. Sous le gouvernement Jospin, la gauche avait mis en place un bouclier social avec notamment la prime pour l'emploi et la CMU. Qui pense encore après 8 ans de droite en France qu'il n'y a pas de différence entre la gauche et la droite ?
Pour ces millions de Français, la possibilité de partir à 60 ans avec une retraite à taux plein est un droit inestimable. Il est du devoir de la gauche et du PS de le défendre au nom de la solidarité et de la justice sociale. Alors oui, contrairement à ce que veulent faire croire Sarkozy et Fillon, le PS propose une autre réforme des retraites crédible et juste. Mais comme d'habitude, le gouvernement reste sourd aux propositions des Socialistes. Il y a vraiment de quoi crier sa colère devant des gouvernants discrédités et en collusion avec les grandes fortunes de ce pays.
La situation présente écoeure certainement une majorité de Français. Ils attendent de la gauche et du PS une alternative politique : préparer et rendre possible une victoire de la gauche en 2012. Là est la mission des Socialistes, pour ne pas dire un devoir.
Tout va bien dans ce pays ? NON !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire