Lettre des élèves de 3ème à leur professeur !
''le moral, c'est fondamental'' est une expression de Daniel Pichot (professeur d'Histoire Médiévale à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne).
Cela fait 15 jours que je suis en arrêt de travail ! Cela fait 15 jours que mes élèves me manquent. Cela fait 15 jours que je ne suis pas remplacé ! Et, oui, dans l'éducation nationale... on ne remplace car on n'a pas assez de moyens !
Supprimer des postes de remplaçants, c'est ''économique'' ! Il faudra simplement se poser la question pour nos élèves, pour vos enfants !
J'ai deux classes de troisième qui arrivent donc au brevet... ils auront perdu 1 mois de cours d'Histoire-Géo. Le principal n'a trouvé personne pour me remplacer, le rectorat non plus !
Mais que faire ?
J'ai fait ce que M. Lefebvre appelle le travail à domicile : avec ma main gauche (la vraie gauche, n'est-ce pas M. Serge Vincent - bowwwwww !!!), j'ai tapé 30 pages de poly pour mes troisièmes, parce que je souhaite de tout coeur leur réussite !!! J'ai pris le temps de répondre à leurs questions par courriel !
J'ai fait plus que mon travail parce que l'Etat a abandonné l'école dans une logique puremment comptable et qui sera préjudiciable pour nos générations futures !
L'Etat UMP sacrifie l'école républicaine ! Merci qui ! Merci Sarkozy !!!!
Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons-nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !
Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » !
Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions.
Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.
Il faut que la France retrouve une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. L'éducation nationale est une richesse, ne la brisons pas !
D'autres choix sont possibles ! A nous de les créer !
1 commentaire:
merci pour ce que vous avez fait pour nous. vous allez nous manquer.
céline
Enregistrer un commentaire