Le Front National et Jean-Marie Le Pen ne sont plus à une provocation prêt.
La dernière ?
L’affiche du parti d’extrême droite pour les élections européennes de 2009. Et oui, ils ont osé se servir de Jaurès, utilisant une phrase complètement sortie de son contexte et de son époque et qui avait une visée humaniste, pour la détourner vers une idéologie fasciste, raciste et xénophobe. Jaurès, européen et internationalise avant l’heure doit se retourner dans sa tombe…Mais il n’y a pas que cette affiche qui dérange les européens. Le Pen a en effet récidivé sur le “détail”, en réaffirmant que “les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale“. Déjà condamné pour ses propos négationnistes, Jean Marie Le Pen n’a visiblement trouvé que cela pour trouver une micro fenêtre médiatique et divulguer à nouveau sa haine. Les socialistes et les Verts au Parlement européen ont proposé mardi de modifier le règlement interne pour éviter que le leader d’extrême droite français Jean-Marie Le Pen ne préside la prochaine session inaugurale en tant que doyen. “Je suis préoccupé par le fait qu’un négationniste de l’Holocauste puisse présider la session inaugurale du Parlement européen” en juillet au lendemain des élections européennes, a souligné le social-démocrate allemand Martin Schulz, président du groupe socialiste, assurant que la solution était de “modifier le règlement“.
En effet, “il n’est pas impératif que le doyen d’âge préside la session inaugurale” et il est “inacceptable, inadmissible“, que le leader du Front national, “qui est un négationniste pour qui Auschwitz est un détail de l’Histoire” puisse le faire, a estimé M. Schulz devant la presse.
A la suite à ces propos, Joseph Daul, qui dirige le groupe conservateur, le plus important du Parlement, a annoncé son ralliement à une proposition des socialistes et des écologistes de “prendre toutes les mesures qui s’imposent” pour empêcher M. Le Pen de présider la session inaugurale au lendemain des élections européennes du 7 juin.
3 commentaires:
Ce n'est pas étonnant : le FN a toujours eu comme méthode la provocation la plus outrancière voire la plus nauséabonde pour faire parler de lui. En ce sens, il a réussi son coup médiatique avec cette affiche.
Cela dit, la récupération de Jaurès par l'extrême-droite ne doit rien au hasard. L'exemple en avait déjà été donné par le candidat Sarko. De plus, beaucoup d'ouvriers - ceux que Jaurès défendait - votent aujourd'hui FN.
Autre escroquerie politique : celle des couleurs. En utilisant le rose, le FN crée au moins autant de confusion qu'avec la photo du tribun de gauche.
Enfin, il y'a tellement plus des bonnes figures de droite : Poujade, Pétain, Boulanger...
@anonyme : Pour ce qui est de Boulanger, il s'agit à l'origine d'un homme de Gauche (proche des républicains radicaux, ami de Clemenceau) dont l'ambition brouillonne a été manipulée par une coalition d'extrémistes de droite comme de gauche.
Les deux autres noms que vous citez ont quant à eu un lien direct avec le mouvement lepéniste.
Ce ne sont pas des "figures de droite", mais des figures de l'extrême-droite.
Enregistrer un commentaire