10 décembre 2008

Travailler plus pour gagner plus !!!???

Lors de l'examen du budget de la sécurité sociale, les députés UMP ont voté un amendement qui permet aux salariés de travailler jusqu'à l'âge de 70 ans. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a défendu dans l'hémicycle la "liberté" des Français à choisir leur date de départ en retraite. Pourtant, c'est en réalité un nouveau coup que l'actuel majorité, soutenue par le Gouvernement, a porté à notre pacte social et au droit du travail.

Les députés socialistes ont condamné cette remise en cause de l'âge légal de la retraite par un texte déposé en catimini, sans aucune concertation avec les partenaires sociaux.

Après le travail le dimanche et l'augmentation des heures supplémentaires, le Gouvernement veut décidément que les Français "travaillent plus". En revanche, la majorité semble avoir renoncé à augmenter le montant des retraites et prendre à bras le corps la question du pouvoir d'achat. Dans ces conditions, la notion de volontariat n'a aucun sens, car nos concitoyens souhaitent bien naturellement "gagner plus".

Une nouvelle fois, l'actuelle majorité fait l'impasse sur le lien de subordination au sein de l'entreprise, en laissant croire que les salariés sont libres de décider de travailler ou non. Cette décision dépend pourtant en premier lieu de l'employeur. D'ailleurs, de nombreux chefs d'entreprise redoutent que leur soit imposé le maintien d'un salarié jusqu'à 70 ans contre leur volonté. Reculer l'âge de la retraite risque de créer de nombreux conflits dans l'entreprise.

C'est le pouvoir d'achat qui doit être augmenté, pas la durée du travail !

Aucun commentaire: