14 février 2008

Saint Dié des Vosges et Le Corbusier...



Mes amis bretons connaissent m'ont goût pour l'architecture contemporaine... et surtout pour Le Corbusier !

Magnifique !!! A Saint-Dié, Le Corbusier n'a (hélas) construit qu'un seul bâtiment : celui de la manufacture Claude et Duval (qui est toujours en activité)...

D'ailleurs, un plan de reconstruction de Saint-Dié par Le Corbusier avait été réalisé... mais, le Conseil municipal de 1946 a reculé devant l'audace de l'architecte !!

Souvenez-vous de la Cité Radieuse de Marseille !


... de la villa de Poissy...


...Et, la semaine dernière, le ministère de la Culture a décidé de proposer l'œuvre de Le Corbusier au classement du patrimoine mondial de l'Unesco.

Et paffffff, l'usine Duval figure dans l'inventaire établi à cette occasion et si elle entrait dans le très select club des monuments du Patrimoine mondial...

La décision finale sera prise à l'automne 2009.
Et paffffff, un dossier nouveau pour la campagne municipale !!!
Certes, il s'agit d'un dossier qui peut prendre de court les candidats ! Mais c'est un dossier important AUSSI ! Car, ce batiment industriel est une oeuvre au sens architectural du terme !

Le patrimoine industriel fait parti de notre histoire !
Pour le moment, les candidats (d'après un article de L'Est Républicain) n'en ont pas trop parlé...
Et pourquoi pas une reconversion culturelle ? (quel argent ???).
En tous les cas, il faudrait un bon coup de ravalement de façade pour remettre au goût du jour les innovations de Le Corbusier : rappellons seulement la technique :

Quand vous regardez le bâtiment : il vous faut remarquer le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Le langage architectural de Le Corbusier peut être résumé ainsi : les cinq points de l'architecture moderne :

1. Les pilotis.

2. Le toit terrasse.
3. Le plan libre

4. Les fenêtres-bandeaux (accompagnés de brises soleil).
5. La façade libre.

Aucun commentaire: