16 juillet 2007

Profession : Professeur...

Non ! Profession T.Z.R.
Alors que je me trouvais dans la chaude quiétude de "ma" Bretagne, un vendredi 13 juillet, un vague relent d'inquiétude mêlé à de l'affolement me fit décrocher mon téléphone afin de contacter le SNES... Quelle ne fut pas sa surprise quand je lui demandai des nouvelles de ma situation : ''Vous avez un établissement de rattachement : le collège trucmuche à machin chose…''
Prérentrée prévue le 3 septembre.
Lundi 16 juillet : je reçois un courrier du rectorat. Tiens ! Mon arrêté d’affectation ! J’aimerai bien voir comment fonctionne le service courrier du rectorat…
Mardi prochain, je déménage...
Mon pays, ma famille, mes amis, mes anciens collègues et élèves me manquent… L’éducation nationale vient de m’enlever ce pour quoi j’ai travaillé pendant toutes mes études : être devant une classe. Je m’enfonce dans une immobilité amorphe, je n’envie même pas mes collègues qui passent leurs journées à se démener pour pouvoir faire passer ne serait-ce que 5 petites minutes de connaissances. Ah elles sont loin ces heures de cours passionnantes au collège, où je me glissais chaque soir dans mes bouquins d’agrég pour ne pas me faire piéger par les questions de certains élèves (et même de certains collègues, fraîcheur universitaire oblige…) !
Pourquoi m’ont-ils envoyé ici, si c’est pour ne rien faire ?
Florilège de TZR :
« Et tu es quand même payé ?!!? C’est génial ! T’es payé à rien foutre… ! ».
« Dis moi le TZR, tu veux pas prendre 2 ou 3 de mes élèves chiants pour que je fasse cours tranquille… ? ».
« Eh messieurs, vous êtes le nouveau messieurs du CDI ? » « Non, je suis là jusqu’à ce soir. » « Vous êtes surveillant alors ? » « Non je suis un prof ? » « Prof de quoi ? »
J'essaye de positiver, je pense même m’inscrire à l’agrégation… Mais bon, du jour au lendemain, tout cela peut changer…Une prof enceinte va sûrement libérer un poste pour moi.
30 août : Stage syndical sur les TZR. Peut-être que je pourrai partager mon expérience de néotitulaire, comment j’ai l’impression de perdre mon identité de prof que j’ai mis tant de temps et d’efforts à construire. J’ai l’intention également de plus m’engager syndicalement...

Aucun commentaire: