Et oui, il pleut, le temps est humide, il fait froid !
Nicolas est parti au soleil... et nous, on gèle !
Histoire : D'ailleurs, nous approchons des ''Saints de glace''. Il est de tradition que l'on parle aussi des "Saintes glaces". Les saintes glaces ou saints de glace, est une période du mois de mai, ou il y a encore des gelées la nuit, les saints glace, se situent au mois de mai généralement les 11, 12, 13, mai.
Conseils : A cette époque, mettez sur vos plantations nouvelles un voile d'hivernage, car vos plantes, fleurs, légumes, risquent de geler. Qui sont les Saints de glace, c'est Saint Mamert, le 11.5, Saint Pancrace, le 12.5, Saint Servais, le 13.5. La nuit la lune est rousse et les anciens disent que cette lune peut brûler vos plantations, donc entre le 10 mai et le 20 mai 2007, surveillez de très très près la météo.
Sur les saints de glaces, Un dicton dit, que l'hiver n'est terminé, que lorsque la lune rousse a décliné.
Saint Mamert, 11 mai, était Evêque de Vienne, mort en 475. Frère du poète Claudius Mamert, il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Evêque de Vienne en 452, il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles, dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations. Saint Pancrace, 12 mai, était un martyr, né en 290, mort à Rome durant la persécution de Dioclétien en 304. C'était le neveu de Saint Denis. Dés le temps de Grégoire de Tours, il était vénéré en France. Il a donné son nom à un titre cardinalice, à Rome, ou ses reliques furent conservées jusqu'en 1798. Saint Servais, 13 mai, était Evêque de Tongres en Belgique, né vers 300, mort à Tongres en 384. Il assista aux conciles de Cologne (346) et de Sartique (347), il a combattu les Ariens, mais au concile de Rimini (359), il signa une profession de foi ambiguë, trompé par les arguties des évêques ariens Ursace et Valens, et par sa connaissance imparfaite de la langue grecque. A l'approche des Huns, il se rendit à Rome pour implorer le secours des papes Jean VIII et Martin Ier. Il y aurait un quatrième Saint de Glace, en la personne de Saint-Urbain, 25 mai, un Pape du XVIIème siècle, et l'on dit : "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré." "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main." !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire