20 avril 2007

Aux urnes !


Au terme d'une interminable et épuisante campagne électorale, commencée avec la primaire socialiste il y a plus de six mois, l'heure du choix a enfin sonné. On ne peut plus reculer et il vaudrait mieux ne pas se tromper car on en prend pour 5 ans. Le job est crucial : c'est le ''chef'' de la France qu'il faut ici choisir, et avec lui tout ce qui conditionnera, à terme, notre existence dans notre ville, notre quartier, notre entreprise, notre association, bref notre vie concrète.

Un choix pareil ne peut donc pas être un simple choix d'humeur ! Mais ce choix est difficile car il y a pléthore : dans sa générosité égalitaire, la République a financé un casting un peu échevelé propre à nous donner le tournis. Encore une originalité, qui, au delà de la sympathie bien réelle pour des candidats qui donnent parfois l'impression d'être tombés de la lune, risque de nous faire passer pour d'incorrigibles amateurs. Or c'est du solide qu'il nous faut, du sérieux, pas du tirage au sort. Et pas non plus d'ailleurs d'un choix de cons.
Non, notre choix se doit d'être, avant tout, utile et réfléchi. Non pas, comme on vous le serine sans cesse, pour se déculpabiliser du passé.
Le 21 avril 2002, je n'avais pas voté utile, tranquillement, dès le premier tour. Il n'en sera pas de même en 2007 : cette fois, mon choix utile visera d'abord à redonner une image dynamique de notre pays, plus que jamais dépendant de sa réputation internationale, de l'Europe qui sont notre horizon réel, pas virtuel.
Trop vissé sur le guidon de nos petits et grands problèmes internes, de nos querelles de clocher, on finit par oublier qui on est et où on est. Choix utile ensuite pour être en phase avec une société qui attend beaucoup d'une pratique politique rénovée, allégée ici, renforcée là. Et ne plus continuer cette insupportable descente aux enfers de l'indifférence publique, plus court chemin vers les égoïsmes et d'illusoires extrêmes.
Pour être utiles, je vous propose donc de restreindre votre choix de premier tour à une personnalité. Connue de tous, bien cernée et bien médiatisée. Indéniablement compétente, porteuse d'une vision éclairée et motivée par une volonté de tourner la page de notre histoire politique. Qualités et défauts en gros plan, tout le monde s'y est mis, on a eu notre dose, eux aussi d'ailleurs. Alors pour arbitrer cette dernière ligne droite je vous livre ce bon choix :
Un caractère qui vous ressemblent et qui nous rassemblent : rebelle, glamour, respect ! On aura en prime une vraie révolution. Finalement deux surprises pour le choix d'une. Mais votre choix final, quel qu'il soit, devra rester un pari de confiance ouvert sur l'avenir. Et nous devrons tous rester ensemble vigilants pour que l'élu ne nous déçoive pas car c'est notre modèle démocratique qui est en jeu. Voilà notre bien le plus précieux, au delà de toutes préférences partisanes. Votons alors en masse et faisons un choix utile, un bon choix.
Sans mauvais jeu de mot, c’est royal, non?!

Aucun commentaire: