18 mars 2007

Je vote Ségolène Royal...

Avant tout choix électoral, on se demande si la politique a encore un sens, a encore du sens. Le temps n'est plus aux coups d'Etat et aux manifestations...
Souvenez-vous, en 1964, on se préparait à élire, pour la première fois, le Président de la République au suffrage universel.
Il est possible de parler d'aujourd'hui, de nos choix à l'intérieur d'un système désormais installé.
Je vote, je choisis donc un monsieur, ou plutôt une dame, qui a une bonne tête à la télévision. Cependant, je ne vote ni pour le sourire, ni pour l'alternance du tailleur blanc et de la veste rouge. Je vote Ségolène Royal parce qu'elle a été désignée par le moins mauvais des grands partis républicains. Parce qu'il faut choisir entre Droite et Gauche, entre la soumission aux marchés financiers et la volonté politique. Je n'attends pas de miracle. Mais, il y a derrière Ségolène Royal une force politique capable de porter une dynamique. Je vote, donc, en m'inquiétant de ce que la gauche fera d'une victoire de Ségolène Royal. Et si l'on prenait au mot la démocratie participative, pour pratiquer, enfin, la politique citoyenne ?
Nous voici face à une extrême personnalisation de la politique. Or, en ce qui me concerne, je n'ai pas demandé si Sarkozy faisait du vélo. Canal + m'a infligé une heure d'émission, pour me montrer Sarkozy en compagnie d'un footballeur et d'un rugbyman, témoins de ses exploits sportifs estivaux. J'aimerais voter pour un type qui ne sait pas monter à bicyclette, qui déteste le foot et le rygby et n'a jamais posé à côté d'une vache. Je suis heureux d'apprendre que François Bayrou possède un tracteur. J'ai misé sur sa jument, à Chantilly.
Cependant, il s'agit cette fois, d'élire le Président de la République.
Avec les meilleurs idées, et celles de François Bayrou sont séduisantes, on ne conduit pas une politique. Il faut disposer d'un parti, qui soit en mesure de constituer l'épine dorsale d'une majorité. Même en transformant l'U.D.F. en parti démocrate au soir d'une victoire, François Bayrou n'échappera pas au mastodonte de la droite, à l'U.M.P.... D'autant que pour triompher de Nicolas Sarkozy, il aura d'abord éliminé Ségolène Royal. Une nouvelle déroute du P.S. aménera peut-être quelques transfuges du côté de Bayrou, mais la majorité de l'assemblée nationale, elle, sera à droite.
Je vote donc SOCIALISTE, mais pour deux raisons contradictoires. Ségolène Royal porte une nouvelle manière de concevoir la politique. Mais elle porte aussi l'ancienne, qui l'oblige à tenir compte du P.S., de ses courants, de ses alliés. La force de ce parti, François Mitterrand l'avait compris, c'est la synthèse ! C'est une méthode politique. Il a parfois fallu des aiguillons externes, les Verts ou Chevènement, pour ramener le P.S. à l'essentiel. On ne rénovera pas la politique en faisant table rase des partis, des élus, du Parlement. Moins encore en se cherchant tous les prétextes pour abandonner la gauche. J'en ai par-dessus la tête de cette gauche chic longchamp ruminant ses échecs et ses défaires.
Je vote Ségolène Royal pour en finir avec l'écrasement de la politique sous le conformisme des modes intellectuelles.
ça va mieux en le disant !

Aucun commentaire: