10 décembre 2006

Une lettre de C. à Azad...

C. est une jeune prof du 93 (ou 9 cube - soyons tendance)... après quelques mois d'exercice, voici... son avis... je vous le laisse découvrir !

''Bonjour Azad,

Tout d'abord ma grande déception : je pensais qu'en ZEP on avait des moyens supplémentaires et je constate qu'il n'y a que très peu de matériel pour travailler avec les enfants, des magnétos cassés, pas remplacés, peu de matériel vidéo alors que nous sommes formés à l'IUFM avec toutes ces belles nouvelles technologies. Ca nous fait de belles jambes maintenant, on n’a pas le matériel pour appliquer ce que l'on a appris, enfin bon, c'est un détail! J'ai remarqué de plus que nous ne sommes pas les seuls concernés en langues mais que cela s'étend à toutes les matières. On m'a expliqué que c'était parce qu'en collège c'est le département qui finance et que le 93 étant le plus pauvre, il n'y a pas beaucoup de moyens pour chaque collège.

Mon agréable surprise comme je suis dans un collège où l'on sait que ce n'est pas facile de débuter, je n'ai que deux niveaux (des 6ème et des 3ème), ce qui limite les préparations de cours. De plus, j'ai un emploi du temps qui tient compte du fait que je viens de loin, en effet je traverse Paris à chaque fois (2h30 voire 3h de transport en commun par jour). Bref, on fait tout pour ménager le personnel ce qui est bien.

Bon, maintenant les enfants! Ben oui, c'est quand même "le nerf de la guerre". Pour ce qui est des 6ème, cela se passe très bien, ils sont très motivés et volontaires. En revanche pour les 3ème c'est une autre histoire. Avec une de mes 3ème, ça se passe plutôt bien même si c'est un peu en fonction de leur humeur du jour. Pour l'autre 3ème, c'est l'horreur. Dans le sens où je n'arrive pas à faire cours. Je le dis honnêtement et je suis la première désolée mais je n'ai pas réussi à m'imposer avec cette classe. Ils ne sont pas foncièrement méchants mais ils n’en ont rien à faire de l'anglais, considèrent le cours comme la cour de récré et donc ce sont des bavardages incessants. Ils ne sont pas trop insolents ou violents, mais horriblement bavards. Je remarque qu'avec les anciens profs cela se passe plutôt pas mal mais tous les nouveaux profs qui ont cette classe en bavent un max.

C'est extrêmement épuisant d'essayer de faire cours car toutes les 5 minutes on doit réclamer le silence, demander à un tel de se rasseoir ou d'arrêter son lecteur MP3, bref des comportements qui montrent qu'ils cherchent à nous provoquer. J'ai essayé plein de choses déjà, mais rien ne semble marcher. Je suis un peu dépitée je dois l'avouer et j'ai perdu mes illusions car j'ai bien peur de ne pas réussir à les accrocher. J'ai peur que ce soit perdu pour l'année. De plus je sais, avant même d'y aller, qu'avec cette classe je vais passer l'heure à faire la police, tout sauf faire de l'anglais quoi !

J'essaie de ne pas baisser les bras, de me dire que c'est en leur tenant tête que je les aide, bien que pour le moment ils ne me laissent pas la possibilité de les aider, mais ils ne s'en rendent même pas compte. Pour ce qui est de la violence, je constate que celle ci n'est pas dirigée envers les profs mais vers les camarades de classe. Ils ne cessent de se battre dans la cour, c'est une fierté pour eux de pouvoir dire : « je me suis battu avec untel et je lui ai fit ça, ça et ça... » C'est presque un mode d'expression. Autant dire que la première semaine a été très difficile, une grosse claque en pleine figure et que petit à petit on s'y habitue, on s'accroche et il y a quand même des petites victoires, mais déjà une grande fatigue et autant vous dire que j'attends les vacances avec impatience pour me reposer.Voilà, c'est très rapide car je n'ai que peu de temps...
Bien à toi.

C…''

Aucun commentaire: