16 novembre 2006

Un scrutin ce soir...


Elle a conquis le coeur des sympathisants. Ce soir, Ségolène Royal devra faire fondre celui des adhérents. Avec cette inconnue : le vote des nouveaux militants. Ils représentent un tiers des inscrits.
Elle a tout d'une championne. Et elle peut y croire : Ségolène Royal est la candidate préférée des sympathisants PS. En ce jour de vote, elle gagne même quatre points (66%), selon un dernier sondage IPSOS-Le Point.

Favorite des sondages.
Favorite sur le terrain.

59 des 105 secrétaires fédéraux ont pris position en sa faveur. Parmi eux, les patrons des cinq plus gros bastions: Paris, le Nord, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. La "zapatera" jouit d'un ultime avantage : la quasi-totalité de l'état-major du PS, à commencer par son numéro 2 François Rebsamen, a rallié sa candidature.
Oui mais voilà...
Le militant nouveau est arrivé sans se présser. Et il peut bouleverser la donne. Ils sont près de 70 000 à avoir adhéré au PS entre mars et juin. Ce qui correspond à un tiers des troupes. Pour qui roulent ces petits nouveaux ? Ils n'ont jamais été sondés. L'écurie Royal les juge tout acquis à sa cause, car ils se sont inscrits au moment où elle s'envolait dans les sondages. Les Fabusiens les pensent moins royalistes qu'on ne le dit. Et DSK de rêver que leurs voix se partagent entre lui et Ségolène.

Dernier point d'interrogation ??? Les indécis. 1/4 des militants, nouveaux ou pas, n'auraient pas encore choisi. Suffisant pour inverser la vapeur ? À quelques heures de l'issue du vote, la prudence est de mise. Chez Ségolène Royal, c'est sûr, on ouvrira le champagne ce soir. DSK et Laurent Fabius croient toujours possible un 2nd tour... le grand soir...
...Détente...



Aucun commentaire: