Vous qui découvrez ces pages, nous devinons votre surprise : Chevènement, président en 2007 ? encore faudrait-il qu'il soit candidat ! c'est fait !
Le parcours politique de JP Chevènement nous apprend qu'il n'a pas d'ambition personnelle. Il ne s'est jamais accroché au pouvoir : à chaque fois que les idées qu'il défendait étaient incompatibles avec la pratique du gouvernement, il en a toujours tiré les conclusions.
- 1983 : alors ministre de la recherche, il démissionne pour dénoncer le virage libéral du gournement Mauroy.
- 1991 : il quitte le gourvement pour protester contre l'engagement français dans la première guerre du Golfe aux côtés des Etats-Unis de Bush père.
- 2002 : pour protester contre la politique de Jospin en Corse qui met à mal l'idée de la République Laïque, il quitte ses fonctions de Ministre de l'Intérieur.
Si de l'ambition il a, c'est d'être au service de la France, de la République. Et nous ne doutons pas que si aucun autre candidat n'est porteur d'un projet de refondation républicaine et sociale, il saura prendre ses responsabilités et accepter d'être candidat, mais le faut-il ? N'est-il pas dépassé ? Sa candidature se veut ne pas être une candidature de témoignagne. Alea jacta est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire