18 octobre 2006

A louer... à revoir... à regarder en V.O.


Madonna, Forbidden Love - Brokeback Mountain.

A louer... Euh, non ; j'ai loué Le Secret de Brokeback Mountain dans la version française ou Souvenirs de Brokeback Mountain dans la version québécoise (Brokeback Mountain) est un film américain réalisé par Ang Lee, sorti en 2005. Personnellement, je l'ai vu en Avant-premières... et je conseille la V.O..

Adapté d'une nouvelle d'Annie Proulx, prix Pulitzer (publiée dans The New Yorker en octobre 1997, puis en français dans le recueil Les Pieds dans la boue, Rivages poche - Bibliothèque étrangère, Payot, 2001, puis extraite du recueil par Grasset, 2006, à l'occasion de la sortie du film.).
Le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist qui « avaient grandi dans deux misérables petits ranchs aux deux extrémités de l'État [du Wyoming] ». Ces deux cow-boys se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain, « ils n'avaient pas vingt ans ». Malgré cette intense première rencontre, suivie par une seconde seulement quatre ans après, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et se rencontrent épisodiquement entre le Wyoming et le Texas, avant que Jack Twist ne soit tué dans des circonstances douteuses, laissant Ennis seul avec ses souvenirs...
Un profond impact social... Oui !
Ce film semble avoir déclenché un mouvement et un intérêt qui va bien au-delà de son succès commercial. Un grand nombre de spectateurs, à un niveau rarement atteint par un film, en discutent sur différents forums (près de 300 000 billets postés sur le site de l'IMDb début mars 2006), dont certains ont été créés exprès pour ce film (comme celui de Dave Cullen). Le site d'AlloCiné le classe depuis sa sortie comme le film préféré des spectateurs et il compte déjà plus de 1 000 critiques. Le site de l'écrivain Annie Proulx atteint également une fréquentation plus que remarquable. Les fans du film ont levé en deux jours la somme de 20 000 $ pour publier le vendredi 10 mars 2006 une page entière de publicité dans le Daily Variety, immédiatement épuisé le jour de sortie. Cette page remerciait l'équipe du film pour les avoir "rassemblés" autour du "Meilleur film". Enfin, le New Yorker du 13 octobre 1997, qui a publié la nouvelle éponyme, est le seul numéro de la revue à être épuisé (sur une période de 1970 à 2006) et se vend déjà à plus de 300 $ sur eBay.

Ce que je retiendrai...
Jack Twist : It's nobody's business but ours. (Cela ne regarde que nous)
Jack Twist : [s'adressant à Ennis] I wish I knew how to quit you. (J'aimerais savoir comment te quitter)
Jack Twist : It could be like this - just like this - always. (Ça pourrait être ainsi - juste comme ça - toujours)
Ennis del Mar : If you can't fix it, you gotta stand it. (Si tu peux rien y changer, il faut t'y faire)
Jack Twist: You have no idea how bad it gets. (T'as pas idée à quel point c'est dur...)
Ennis del Mar : "Jack, I swear…" (Jack, je te jure…)
Jack Twist : Sometimes I miss you so much, I can't hardly stand it. (Parfois tu me manques tellement, je peux à peine le supporter.)

Aucun commentaire: