08 septembre 2006

Premier cours...

Le roi danse.

Ce matin, 8h... le premier cours, ça y est... après la séance traditionnelle de présentation de l'année... les cours commencent ''pour de vrai''. Présenter l'Europe moderne à des élèves de 4ème n'est pas facile... les filles discutent, la Star Ac a repris... les garçons parlent du foot... France-Italie encore et toujours ! Bref... comment passionner ! Ils doivent se demander qu'est ce qu'un jeune comme moi (à moins qu'il me considère comme un vieux) a eu pour aimer l'Histoire... la passion de l'Histoire.
Surtout ne pas demander la page 118... sinon on a le droit à 118 - 218 (pfffffffff).
Ah, un élève m'appelle Papa... ça me change de Tata (n'est-ce pas S.).
Bref... pas le temps d'écrire beaucoup en ce moment... mais ça reviendra vite...
Je souhaite un bon anniversaire à Ben. ++++ Je pense aussi à M. qui travaille au Tire-Bouchon à Rennes. Un bistro à vin très chic. A sa carte, présentée sur un cahier d'écolier, 150 étiquettes depuis la petite production confidentielle aux grands crus. Les habitués se disputent les places autour du bar pour manger une cuisine de qualité, à base de produits de la région. Les spécialités : couscous de Rennes et agneau de sept heures... Va-t-elle rajeunir l'image du vin ?
Mais pourquoi faut-il prendre au sérieux le vin? Je pense vraiment que cette ''ère'' est terminée. Aujourd’hui, le vin s’est démocratisé et s’il est vrai que quelques notions sont bonnes à savoir, pour ceux et celles que ça intéresse, soyons moins rigides. Et ça commence avec l’allure de la bouteille. Parce que oui, il est possible de rajeunir l’image du vin et d’offrir un contenu de très bonne qualité. Des femmes oenologues (encore elle) ont tout compris et proposent depuis février 2006 des formats individuels pour une soirée, un pique-nique: Lubie. Une alternative ''féminine'' dans les bars et les boîtes de nuit aux alcools trop forts. Le packaging est moderne, la bouteille en métal, le vin est un Sauvignon blanc, bref le petit plaisir peut être décontracté !
++++

Aucun commentaire: